Critique de arthur05

Dans le cadre de l'opération Masse Critique , j'ai pu lire ce livre Gang de flics de Alain Chémidikian avec Frédéric Ploquin que l'on voit souvent sur les plateaux Tv pour parler de faits divers . Ce livre est en fait le récit de la vie de Alain Chemidikian , un récit à la première personne ; ouvrier et fils d'ouvrier qui a glissé du parti communiste vers le banditisme et les braquages en particulier . Dans cette dérive il a entrainé cinq flics, des ripoux , qui ensemble ont alimenté les faits divers dans la région lyonnaise des années 80 .
C'est un livre qui se lit rapidement et facilement , on sent chez ces hommes leur détermination , leur "professionalisme" , la précision qui leur permet de minimiser les risques .
Ce qui me surprend le plus c'est d'abord la lente dérive vers le banditisme qui est comme une fatalité pour Alain et ensuite la narration des faits et méfaits qui sont comme le récit d'un métier comme un autre ... comme le jeu des gendarmes et des voleurs qui se poursuivrait au delà de l'enfance .
Le "héros" de ce livre écrit plus de trente ans a près cette histoire a payé sa dette à la société ,comme le disent les avocats , soit vingt ans derrière les barreaux , il est touchant car on sent dans les dernières pages à la fois de la sérénité et de paix .
Merci aux éditions du Nouveau Monde pour l'envoi de ce livre .