Critique de marielouiseleontine

"24 mars 2022
Cinq personnes issues d'une même famille française sont tombées d'un immeuble, ce jeudi matin à Montreux (...)."

Pas de cris. Les uns après les autres. Pour seul témoin une caméra de surveillance. Seul l'adolescent âgé de 15 ans ne décèdera pas sur le coup. Ce drame s'est déroulé sans intervention extérieure, les autopsies ont révélé qu'ils n'étaient pas non plus sous l'emprise de stupéfiants...
Le souvenir des suicidés du Temple Solaire plane encore sur Montreux et les autorités sont peu enclines à communiquer.

L'enquête menée par @ariane_chemin dans le passé des protagonistes nous ramène à la guerre d'Algérie qui sera le fil conducteur du livre pour tenter de comprendre leurs motivations. Car les cinq semblent avoir sauté dans le vide selon un plan établi. L'histoire familiale serait-elle la clé ?

"(la paranoïa) Elle contamine comme une tache d'huile. le paranoïaque a une grande force de persuasion. Elle est capable de convertir des personnes, même les plus intelligentes. Au début, il y a un peu de résistance, mais le paranoïaque finit par pénétrer de manière implacable la logique des autres. Pendant la pandémie, le complotisme s'est développé dans les couples : on a vu beaucoup de cas de ce qu'on nomme les "délires à deux". La paranoïa peut aussi se développer dans le cercle familial. Elle devient alors très dangereuse si elle est assortie d'un délire de persécution. On peut se supprimer et supprimer sa famille pour éviter d'être supprimé par l'autre."

Nul besoin de fiction pour faire d'un livre un page turner, nul besoin de voyeurisme pour relater un fait divers. Tout comme Sambre d' @geraud.alice l'an dernier, Ne réveille pas les enfants m'a happée jusqu'au point final.

"On ne sait pas tout. On ne saura pas tout. On ne pourra pas tout savoir. Il y a une partie de cette histoire et de cette journée pour laquelle on n'aura pas de réponse. Il faut juste admettre que dans ce genre de situations, il y a des secrets qu'on ne connaît jamais. L'être humain n'aime pas ne pas savoir, mais voilà. Il y a des choses qui appartiennent à cette famille."