AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ASDESAS



Ce commentaire fait suite à ma participation à Masse Critique Non Fiction. Je suis en effet chargée de vous donner mon ressenti sur ce livre "Toute une époque"
Il comporte 32 reportages et portraits réalisés entre 2005 et 2018 par l'auteure. Hors du contexte Masse Critique j'aurais sans doute lu ces chapitres non pas de manière continue mais de temps à autre. Je termine ma lecture séduite par le style employé par l'auteure pour narrer, raconter, évaluer diverses situations et comportements.
Dès les premières phrases de l'introduction le texte correspond à mon ressenti "de 2005 à 2018 comme il a couru vite le monde" ou encore ", en treize ans de nouveaux mots sont apparus : état islamique, réseaux sociaux, macronisme, migrants, ou encore études queer" ainsi que des noms sont passés de mode, comme ceux de Jérôme Cahuzac ou de Dominique Strauss Kahn des symboles, chacun à leur manière. ",
Avant de vous citer quelques situations décrites qui me plaisent particulièrement laissez moi le plaisir de citer les dernières phrases de cette introduction
"Jamais je n'aurais imaginé, il y a 13 ans, partir en reportage pour d'abord deconstruire les rumeurs charriees par les réseaux sociaux. Tant pis pour le projet initial : je fouille les décombres, cherchant au milieu des éclats de vitres brisées ces débris de réalité qui vaillamment s'opposent aux fake news, cette gorgone moderne. "
Tout au long de la lecture j'ai perçu l implication des médias à une vitesse qui s accélère incroyablement.
Je choisis de citer quelques portraits qui me plaisent pour divers aspects.
***Pour la tendresse :
Rafael, l inconnu de la Concorde.
***Pour toujours ne pas se fier aux apparences :
La circonscription secrète de DSK
***Par addiction aux coïncidences :
Le colt de Claude Lanzmann
J ai lu ce portrait le 4 juillet découvrant la forte personnalité de ce Monsieur frère de Jacques Lanzmann que j appréciais pour ses écrits concernant la marche et le lendemain matin la radio annonce son décès.
***Pour un clin d oeil au temps des favorites :
Anne Pingeot "Nanour" caché de Mitterand
***Incroyable mais vrai :
Le "troca" de François Fillon
***Enfin 2 portraits de 2018 qui soulèvent quelque peu le rideau :
Édouard Philippe, l histoire d'un grand type et le roi Macron à Saint Denis
J ai débuté mon ressenti en mettant en évidence le fait que les changements se passent à une allure folle j ajoute simplement qu il s agit d un phénomène mondial. Hier je voyais des images d un discours de Monsieur Barack Obama à l' occasion de sa visite récente en Afrique du Sud. Il montre une classe naturelle par rapport à son successeur à la Maison Blanche. Ce qui me renforce à conclure que tout va très vite.















Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}