AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Notre silence nous a laissées seules (7)

Je souffrais d’amour, je voulais être comblée d amour, dévastée d’amour, écrasée d’amour, annihilée d’amour, brûlée d’amour, être réduite en cendres d’amour.
Je crois que j’ai eu ce que je voulais finalement.
Commenter  J’apprécie          70
Parce qu'une guerre est réellement en cours, et que les armes utilisées contre nous sont lourdes. Parce que cette guerre se terre dans l'ombre, dans les moindres recoins de nos institutions, dans ces comportements de dénigrement intégrés depuis l'enfance. Parce que si un homme mourait tous les deux à trois jours sous les coups de sa compagne, si deux cent cinquante hommes étaient violés toutes les vingt-quatre heures, comme c'est le cas aujourd'hui en France pour les femmes, on ne rechignerait pas à employer le terme de « terrorisme », et à tout entreprendre pour y mettre fin. Parce qu'en définitive, il est plus simple que nous nous taisions.
Dire la vérité semble être alors un acte de guerre.

C'est en fait un droit inaliénable.
Commenter  J’apprécie          40
Je n’avais pas pensé avoir besoin d’une forteresse pour préserver mon intégrité. Ni d’une épée.
Commenter  J’apprécie          30
C'est terminé. C'est terminé, c'est terminé, c'est terminé. C'est terminé. C'est fini, c'est terminé, c'est terminé, c'est fini, c'est fini, c'est terminé, c'est terminé, c'est terminé. C'est terminé.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis bien longtemps, j'ai expérimenté en profondeur de vieux rapports hommes-femmes de domination, d'ignorance et de violence, de déni, d'effacement, de négation et d'asservissement. Je vais vers quelque chose de beaucoup plus clair à présent, quelque chose de nouveau, d'inexploré.
Commenter  J’apprécie          10
En gardant privés les sévices qu'on nous inflige, nous entretenons la tradition du consentement à la barbarie, de l'allégeance à la violence. Dénoncer en place publique les assauts dont nous sommes victimes permet à la société entière de prendre ses responsabilités. Et si la société reste muette, il faut la dénoncer sans relâche, car le monde doit évoluer, et sans nous, il ne bougera pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne savais pas que ce qu'avaient enduré ma grand-mère maternelle et l'immense peuple des femmes depuis les siècles des siècles était toujours tristement d'actualité. J'avais intégré le récit de l'égalité des sexes et des évolutions acquises à notre genre.
Aujourd'hui, la reconstruction est lourde. Ma citadelle a été tant assiégée, tant attaquée, que mes fondations démolies ont été mises à nu.
Je n'avais pas pensé avoir besoin d'une forteresse pour préserver mon intégrité. Ni d'une épée.
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (172) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3683 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}