Robert Laffont (11/01/2024)
4.4/5   25 notes
J’ai obéi à la violence.
Malgré moi.
Nous en sommes tous là.
Avant d’oser regarder le monde tel qu’il est.
Avant d’oser parler.
Que lire après Notre silence nous a laissées seulesVoir plus
Comment noter une histoire aussi puissante ? Comment dire mon avis sur quelque chose qui s'est réellement passé ?
D'ailleurs peut-importe ce que j'en ai pensé, ce n'est pas très important et si vous pouvez (et le voulez) le lire, lisez le, c'est important d'avoir des témoignages sur des choses se passant à notre époque si compliquée et pleine de malheurs (et de bonheurs malgré que je n'arrive pas à les voir autant!)
Bon sinon...
Judith Chemla est une actrice et chanteuse lyrique, qui je trouve est très forte, elle arrive à prendre la place sur scène (et à l'occuper de façon sidérante) mais à ne pas empiéter sur le jeu des autres.
Son histoire est assez affreuse car elle a eu deux relations d'emprise (si on peut appeler ça comme ça) avec deux hommes. le prince et le loup comme elle les appellera si justement.
Deux hommes avec qui elle aura deux beaux enfants.
Deux hommes abusant de leur statut de compagnon ou de père.
Deux hommes violents et possessifs comme on croise tout les jours-malheureusement.
Elle nous fait un témoignage sans nous ennuyer comme le font certains. Elle ne s'attarde que sur les détails importants, reste assez dans le flou au vu des dates et des lieux mais si on cherchait bien je pense qu'on peut tout retrouver.
J'ai beaucoup aimé le livre, sa plume, de plus ce livre retrace son parcours artistique et nous apprend plus sur elle. Il nous apprend aussi que derrière les films, derrière les acteurs il y a un humain, il y a une vie, une famille et des problèmes.
C'est la voix d'une femme mais c'est la voix de toutes les femmes victimes de violence conjugales. Que la parole se libère et bonne lecture !
J'étais à la fois tentee par la lecture de ce témoignage et en même temps freinée par le sujet si délicat, violent. C'est une belle écriture qui retrace la vie insupportable et inouïe de l'autrice qui m'a embarquée,. Un témoignage bouleversant et courageux dont on a du mal à croire la véracité. La fin du livre m'a interpellée: " accepter de regarder le monde dans sa noirceur pour mieux en défendre la beauté" . Puisse ce témoignage aider les victimes de violences physiques et psychiques.
Dire que j'ai aimé ce lire serait un euphémisme !
J'ai apprécié l'écriture fluide de Judith Chemla, la façon qu'elle a de retracer son vécu sans fioritures, sans pathos. Comme souvent dans les cas de violences conjugales, nous assistons à l'escalade progressive des agressions qu'elle subit. Personnellement ce sont plutôt les agressions psychologiques qui m'ont choquée que les coups physiques, même si ceux-là sont ceux qui souvent permettent « LE déclic ».

À travers son livre, elle libère sa parole mais elle espère aussi que cela aura une portée plus large que ça. Que cela fera bouger les lignes de la justice française. En effet aujourd'hui, que ce soit en matière de viol, d'agressions sexuelles, d'inceste, de violences conjugales, de violences parentales, le schéma reste souvent le même : des hommes violents que la justice semble protéger plus que les victimes elles-mêmes. Judith Chemla fait ce triste constat, en basant ses arguments sur des enquêtes, des chiffres.

Je me joins à elle dans cet espoir que le patriarcat cessera bientôt de protéger les agresseurs au détriment des victimes.
Il est des livres que l'on ne peut pas lâcher, happée par l'écriture et l'émotion. le livre de Judith Chemla fait partie de ceux là.
J'ai vu son interview dans Quotidien . Son émotion, l'intelligence de son propos m'ont donné envie de lire son livre …
Je n'ai pas été déçue . Sans haine, elle parle de l'emprise et des violences conjugales dont elle a été victime à deux reprises. Elle nous fait comprendre comment cette situation est possible et comment un jour, elle a su/pu fuir
Je recommande son livre pour les messages qu'il transmet et pour que tous les bien-pensants qui disent qu'une femme battue n'a qu'à partir, qu'en fait elle le veut bien, puissent comprendre que NON tout n'est pas si simple. C'est plus insidieux . Et notre société dans son ensemble doit évoluer.

Depuis bien longtemps, j'ai expérimenté en profondeur de vieux rapports hommes-femmes de domination, d'ignorance et de violence, de déni, d'effacement, de négation et d'asservissement. Je vais vers quelque chose de beaucoup plus clair à présent, quelque chose de nouveau, d'inexploré.
Parce qu'une guerre est réellement en cours, et que les armes utilisées contre nous sont lourdes. Parce que cette guerre se terre dans l'ombre, dans les moindres recoins de nos institutions, dans ces comportements de dénigrement intégrés depuis l'enfance. Parce que si un homme mourait tous les deux à trois jours sous les coups de sa compagne, si deux cent cinquante hommes étaient violés toutes les vingt-quatre heures, comme c'est le cas aujourd'hui en France pour les femmes, on ne rechignerait pas à employer le terme de « terrorisme », et à tout entreprendre pour y mettre fin. Parce qu'en définitive, il est plus simple que nous nous taisions.
Dire la vérité semble être alors un acte de guerre.

C'est en fait un droit inaliénable.
Je souffrais d’amour, je voulais être comblée d amour, dévastée d’amour, écrasée d’amour, annihilée d’amour, brûlée d’amour, être réduite en cendres d’amour.
Je crois que j’ai eu ce que je voulais finalement.
Je ne savais pas que ce qu'avaient enduré ma grand-mère maternelle et l'immense peuple des femmes depuis les siècles des siècles était toujours tristement d'actualité. J'avais intégré le récit de l'égalité des sexes et des évolutions acquises à notre genre.
Aujourd'hui, la reconstruction est lourde. Ma citadelle a été tant assiégée, tant attaquée, que mes fondations démolies ont été mises à nu.
Je n'avais pas pensé avoir besoin d'une forteresse pour préserver mon intégrité. Ni d'une épée.
C'est terminé. C'est terminé, c'est terminé, c'est terminé. C'est terminé. C'est fini, c'est terminé, c'est terminé, c'est fini, c'est fini, c'est terminé, c'est terminé, c'est terminé. C'est terminé.