Critique de Kamikira

Dire que j'ai aimé ce lire serait un euphémisme !
J'ai apprécié l'écriture fluide de Judith Chemla, la façon qu'elle a de retracer son vécu sans fioritures, sans pathos. Comme souvent dans les cas de violences conjugales, nous assistons à l'escalade progressive des agressions qu'elle subit. Personnellement ce sont plutôt les agressions psychologiques qui m'ont choquée que les coups physiques, même si ceux-là sont ceux qui souvent permettent « LE déclic ».

À travers son livre, elle libère sa parole mais elle espère aussi que cela aura une portée plus large que ça. Que cela fera bouger les lignes de la justice française. En effet aujourd'hui, que ce soit en matière de viol, d'agressions sexuelles, d'inceste, de violences conjugales, de violences parentales, le schéma reste souvent le même : des hommes violents que la justice semble protéger plus que les victimes elles-mêmes. Judith Chemla fait ce triste constat, en basant ses arguments sur des enquêtes, des chiffres.

Je me joins à elle dans cet espoir que le patriarcat cessera bientôt de protéger les agresseurs au détriment des victimes.