Critique de Syderale

Ce livre est le témoignage d'Annie Chemla, sous forme de "carnet de bord" de septembre 1973 à juin 1980.

Militante au Mlac (Mouvement pour la liberté de l' avortement et de la contraception), elle raconte son expérience en son sein, les rencontres de femmes principalement, de personnels soignants, pour certains solidaires de leurs actions, mais aussi leurs questionnements incessants.

L'action débute avant la Loi Veil et, même si cette dernière constitue une grande avancée législative, elle ne résout pas tous les problèmes.
Il faudra attendre plusieurs années pour que l'avortement soit remboursé par la Sécurité sociale ou encore que le délit d'entrave à l'IVG soit institué. Dans l'attente, ces mouvements continueront à accueillir ces femmes, les soutiendront dans leurs démarches et leur accorderont une écoute bienveillante.
Il y est aussi question pour les femmes d'apprendre à connaître leur corps et ne pas laisser le personnel médical décider pour elles.

Régulièrement ce droit à l'avortement est questionné, voire remis en cause. Ce livre est nécessaire en ce qu'il retrace la lutte de ces femmes.

J'ai relié cette lecture au film "Annie Colère" que j'avais beaucoup aimé.

Merci à Babelio pour ce livre envoyé dans le cadre de masse Critiques et aux Éditions du Détour.