Lucile Ruault (Autre)
EAN : 9782385320409
EDITIONS DU DETOUR (25/01/2024)
4.7/5   5 notes
Journal d'une militante du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception tenu de septembre 1973 à décembre 1980. Face à une législation qui d'abord interdit l'avortement puis en réponse aux carences de la loi Veil, ces femmes s'organisent, transmettent leurs connaissances, s'aident et redonnent de l'espoir à des milliers d'entre elles.
Que lire après Nous l'avons fait : Récit d'une libération féministeVoir plus
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique

Je suis née en 1986. Je suis donc née à une époque où les personnes possédant un utérus avaient le droit à l'avortement. Annie Chemla a seulement 2 ans de plus que ma maman, et je pense forcément à elle qui a connue cette époque où les femmes vivaient dans l'angoisse de tomber enceinte quand ça n'était pas désiré sans avoir de moyens légal derrière de choisir, si oui ou non, cette grossesse devait se poursuivre.

A l'heure où ce droit pourrait être remis en question, il était déjà important de connaître comment nous l'avons "acquis". Oui je mets des guillemets car, on le sait, quand il s'agit des femmes, aucun droit n'est jamais acquis ( regarde vers les États-Unis).

Simone de Beauvoir disait "n'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant".

Avant le fameux procès de 1972 qui a permis ensuite la lois pour le droit à l'avortement en 1974, les femmes n'avaient d'autres choix que de pratiquer elles mêmes leurs avortements ou de manière clandestine. Ça a d'ailleurs continué même après la loi car elle n'était pas ouverte à toutes et sous certaines conditions, pas remboursé par la sécu...

C'est comme ça qu'est né le MLAC. Mais c'est quoi le MLAC ? C'est le mouvement pour la libération de l'avortement et de la contraception. Oui par ce que même si la contraception féminine était légale a l'époque, peu de médecins ou pharmacies étaient enclin à délivrer ou fournir des contraceptifs. Et qui dit pas de contraception, dit grossesse. Il a donc fallu mettre en place des centres clandestins d'avortement pour toutes celles qui voulaient avoir le choix.

C'est aussi ça le MLAC, donner le choix, avoir de longue discussions pour permettre aux femmes de prendre conscience qu'elle on le droit de choisir puisque c'est leurs corps. Apprendre à connaître son corps ( par le self help).

On y apprend comment les collectifs ont évolués mais surtout la pratique. D'abord par curetage puis ensuite par aspiration. Comment les femmes se sont formées et ont transmit à d'autres afin d'en faire profiter au plus grand nombre. Comment elles s'organisaient pour les lieux, le matériel, les rendez vous, les réunions, l'accompagnement, le soutien... Certaines personnes du personnel médical ont eu un rôle d'aide important parmi ces collectifs. J'ai même été surprise de découvrir que quelques hommes se sont beaucoup impliqués dans ces causes.
On y découvre le parcours de vie de plein de femmes et pourquoi elles en sont arrivées à rejoindre le collectif ou à se faire avorter. Tant de témoignages poignants.

Ce qui m'a le plus touchée dans ce récit c'est la sororité. Être là les unes pour les autres, être dévouée, à l'écoute, compatissantes, d'un soutien indéfectible.
C'est puissant et ça remue.

Cela m'a fait me questionner sur mes propres engagements. Qu'est ce que je fais, moi, à part m'indigner sur les réseaux sociaux ? N'aurais je pas envie d'en faire plus ? Quelques chose de plus concret ?

Ce récit est nécessaire, important. Un devoir de mémoire, pour les générations futures, que nous ne devons jamais oublier.

Merci à Annie, Béatrice, Anne, Nicole, Cécile, Brigitte et à toutes les autres pour la lutte, cette solidarité et se dévouement si fort.
Ce livre est le témoignage d'Annie Chemla, sous forme de "carnet de bord" de septembre 1973 à juin 1980.

Militante au Mlac (Mouvement pour la liberté de l' avortement et de la contraception), elle raconte son expérience en son sein, les rencontres de femmes principalement, de personnels soignants, pour certains solidaires de leurs actions, mais aussi leurs questionnements incessants.

L'action débute avant la Loi Veil et, même si cette dernière constitue une grande avancée législative, elle ne résout pas tous les problèmes.
Il faudra attendre plusieurs années pour que l'avortement soit remboursé par la Sécurité sociale ou encore que le délit d'entrave à l'IVG soit institué. Dans l'attente, ces mouvements continueront à accueillir ces femmes, les soutiendront dans leurs démarches et leur accorderont une écoute bienveillante.
Il y est aussi question pour les femmes d'apprendre à connaître leur corps et ne pas laisser le personnel médical décider pour elles.

Régulièrement ce droit à l'avortement est questionné, voire remis en cause. Ce livre est nécessaire en ce qu'il retrace la lutte de ces femmes.

J'ai relié cette lecture au film "Annie Colère" que j'avais beaucoup aimé.

Merci à Babelio pour ce livre envoyé dans le cadre de masse Critiques et aux Éditions du Détour.
Un récit tant poignant que nécessaire.

Je remercie babelio pour le partage de ce livre à travers l'événement "Masse critique". En tant que Féministe et lecteurice assidu.e d'essais féministe, je me suis retrouvé.e avec le livre idéal entre les mains.

On y suis l'autrice, des années soixante-dix jusqu'à nos jours. Elle nous y partage sa vie militante et son combat le plus important, l'accès à l'avortement et à la contraception. Entre banc militants, réunion et apprentissage de l'avortement, on réalise l'importance de ces femmes pour la lutte de nos droits.

Je remercie le MLAC et les autres collectifs qui se sont battus pour nous, c'est notre tour dorénavant de continuer le combat et de ne pas perdre ces droits qui ont été si dur à acquérir.

Faire soi-même, comprendre, acquérir du savoir et des connaissances pratiques, prendre du pouvoir sur notre corps, reprendre aux médecins ces décisions qui si souvent nous échappent. C'est là, je crois, le cœur de notre projet commun.
Je ne suis pas venue au groupe pour faire des avortements, mais pour être responsable, me prendre en charge, vivre mon corps. Derrière le discours médical, il y a le pouvoir, la morale, le droit de décider de la vie des autres. L'institution médicalise le corps vivant des femmes.
On sort du discours militant. Il n'y a pas de mots pour dire tout ce que ça vient reconsidérer dans nos vies, relations amoureuses, travail, vie quotidienne; ça interroge un petit peu tout.