AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Annie Chemla ou Annie Chemla-Lafay, est une militante des droits des femmes.

Elle grandi en Tunisie et arrive en France en 1969 où elle poursuit des études de philosophie puis de logique mathématiques.

Elle fait toute sa carrière dans l'administration, d'abord au Ministère de l'Industrie puis au Ministère des Finances où elle commence à travailler en 1998. Elle est militante syndicale à la CFDT pendant la plus grande partie de sa vie professionnelle.

Annie Chemla est spécialisée en ressources humaines (RH) et en comparaisons internationales en matière de gestion publique et de réformes de l’État. Après avoir été successivement conseil en orientation professionnelle puis responsable de la formation au management des cadres supérieurs et dirigeants du Ministère des Finances, elle est recrutée en 2005 comme cheffe du Département "Recherche, études et veille" de l'IGPDE, centre de formation du Ministère des Finances. Elle prend sa retraite en 2011.

En 2012, Annie Chemla enseigne à la Sorbonne dans le master formation continue "gestion des ressources humaines dans la fonction publique".

En janvier 2024 paraît son récit autobiographique "Nous l'avons fait. Récit d'une émancipation féministe", dans lequel Annie Chemla témoigne de son parcours de militante au sein du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Annie Chemla   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Annie Chemla : "Je pratiquais des avortements illégaux dans les années 1970"


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Faire soi-même, comprendre, acquérir du savoir et des connaissances pratiques, prendre du pouvoir sur notre corps, reprendre aux médecins ces décisions qui si souvent nous échappent. C'est là, je crois, le cœur de notre projet commun.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas venue au groupe pour faire des avortements, mais pour être responsable, me prendre en charge, vivre mon corps. Derrière le discours médical, il y a le pouvoir, la morale, le droit de décider de la vie des autres. L'institution médicalise le corps vivant des femmes.
Commenter  J’apprécie          10
On sort du discours militant. Il n'y a pas de mots pour dire tout ce que ça vient reconsidérer dans nos vies, relations amoureuses, travail, vie quotidienne; ça interroge un petit peu tout.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Chemla (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}