Critique de GigiFro

Je vous annonce la couleur, c'est un yaoi, un type de manga qui se centre sur les relations amoureuses masculines, surtout sexuelles et surtout dominantes, voir non consentantes (mandieu ! Mais quel numéro d'équilibriste pour dire que ça parle du viol.). Oui, mais pas que.

De quoi ça parle ? On va suivre un profiler, psy formé aux États-Unis, qui va être sollicité pour enquêter sur un un tueur en série. le suspect arrêté pose comme condition de faire ses aveux au profiler uniquement. S'ensuit une série d'échanges à la "Silence des agneaux", où le tueur, obsédé par le profiler, semble le tester, connaître un passage sombre de la vie de l'enquêteur.

Dans ce huis-clos aux circonstances étranges (suspect enfermé dans une maison sécurisé, éloignée de tout et avec un seul gardien), le profiler va se retrouver dans les griffes du tueur. L'horreur dévoilera un flashback avec une autre partie de l'histoire. Vous me pardonnerez, je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler le reste !

Alors, où est la partie "horrible" ? Lol, partout ! Les sévices que le tueur en série fait subir à ses victimes sont terribles, vous imaginez. Mais la manière dont ils sont présentés, où l'on s'interroge si c'est dans l'imagination du profiler, voire du fantasme. En aucun cas cela n'est présenté comme une "glorification" du viol (manquait plus que ça !). Mais, les scènes sont assez crues, visuelles, voire pornographiques (bref, anatomiques, si vous voulez la version équilibriste !). Elles peuvent donc choquer.

Le premier tome est le plus "dur" si vous voulez mon avis, après ça change beaucoup et croyez-moi, il y a bien une histoire d'amour, mais pas celle que vous croyez. Souvent, on décrie les yaoi du fait de la relation malsaine qui se lie entre le violeur et la victime. Ici ce n'est pas du tout le cas, si cela peut vous rassurer.

Ceci dit, personnellement, j'ai été captivée par cette histoire qui déroule le mystère petit à petit tout au long des 4 tomes. Une fois qu'on est dedans, happée dans ce huis-clos (certes improbable), impossible de lâcher. Pour ce qui est du choquant, vous n'êtes pas non plus obligés de rester des heures à regarder les dessins trop explicites, une page est vite tournée !

Après, j'en conviens, si le sujet, les thèmes abordés vous mettent mal à l'aise, ne le lisez pas pas.