Critique de steph_bookin

Sous la bannière de « l'économie circulaire », la compagnie transférait ses déchets – et la pollution qui en résultait – à l'étranger, dans des pays en voie de développement, officiellement pour les aider à créer des parcs industriels et développer des chaînes de production, mais surtout pour bénéficier d'une offre inépuisable de main-d'oeuvre bon marché et, enfin, pour racheter, sous contrat, les précieuses terres rares. Cela revenait à acheter au prix de légumes des ressources plus chères que l'or. "
Sur les plages, dans les ruelles, entre les mains des enfants, il y a des déchets partout sur l'île de Silicium, une île-dépotoir où viennent s'échouer les déchets électroniques de toute la planète afin d'être traités. Pollution irréversible, prothèses et transhumanisme, luttes de pouvoir entre familles mafieuses, conflits d'intérêt entre compagnies étrangères, masses silencieuses de travailleurs désespérés et autres migrants anonymes qui en paient le prix: toutes ces thématiques rendent ce techno-thriller écologiste passionnant dans sa réflexion sur le rapport de forces inégal entre les intérêts financiers de quelques uns face à la vie humaine et aux ressources naturelles que l'on épuise sans vergogne.
Au coeur de ce roman d'anticipation aux tendances cyber-punks, Chen Qiufan raconte l'histoire d'une jeune femme Xiaomi, déchetière tendance no-future qui subit dans son corps et son âme (ou ce qu'il en reste) toutes les conséquences du chaos né de cette « île d'ordures ». Un récit haletant, hyper-violent, militant surtout, qui m'a embrouillée parfois, mais qui a le mérite de donner à réfléchir sur l'état de notre planète, du point de vue d'un auteur chinois. Et rien que ça, ça vaut le détour !
Recommandé par Liu Cixin (et par moi;))