➤ le nouveau livre VO qui ne devait pas quitter ma PAL...
Ce livre est arrivé dans ma pile à lire en aout 2022, avec la Fairyloot d'Aout (une box livresque anglaise spécialisée dans la fantasy/fantastique). Je n'avais pas vraiment prévu de lire ce roman tout de suite mais je voulais participer au challenge photo de Fairyloot sur Instagram pour cette box et donc mettre en valeur le livre avec un cosplay comme je l'ai fait sur cette photo. C'est en cherchant à participer à ce challenge que j'ai découvert qu'il y avait un readalong sur 5 jours pour lire le livre. J'ai donc choisi de me challenger doublement en participant au readalong.

➤ Fées et contes merveilleux
Avant Violet made of thorns, j'avais terminé La princesse sans Visage d'Ariel Holzl qui abordait déjà un monde féérique, si les fées régnait en maitre dans le roman français, ici elles sont réduite en esclavage, soumis à l'appât du nectar produit par l'homme et les territoires et forêts magiques sont détruites pour leur dangerosité et leurs mystères ! Violet made of thorns est néanmoins imprégné des contes de fées de notre enfance, un brin de la Belle et la Bête, un brin de Cendrillon, un brin de la Belle aux bois Dormant, bref, un univers bien imprégné des contes !

➤ Friends to ennemies to lovers
Vous le savez, j'ai un coup de coeur pour les ennemies to lovers même si cette fois, je l'ai trouvé un peu léger. Cyrus et Violet étaient autrefois amis et ils se détestent maintenant cordialement pour des raisons propres un chacun qui ne sont pas très grave en soit. J'ai donc eu un peu de mal avec l'alchimie des deux personnages bien que j'ai apprécié leurs scènes ensemble. Les autres personnages ne sont pas sans surprises et vont offrir quelques péripéties à nos personnages.

➤ Young Adult... et progrès en anglais
Globalement l'histoire proposé par ce roman est plutôt sympathique, malheureusement, elle n'a pas su me convaincre entièrement. Trop d'histoire de fées en ce moment ? La fin du Young Adult pour moi ? Je ne sais pas trop, toujours est-il que j'ai trouvé cela encore trop simple. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le découvrir en VO. J'ai la sensation d'avoir réussi à me challenger à lire plus vite en VO et de faire globalement des progrès dans ma lecture en anglais.

Une lecture plutôt agréable mais qui ne m'a pas assez marqué en terme de personnages et de profondeur.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Concernant ce livre, j'ai adoré le début, l'univers était assez sympathique et très bien travaillé. On est dans un univers avec tout de même quelques références aux contes et à la mythologie et vraiment ça j'ai beaucoup aimé.
Malheureusement, la suite m'a laissée un peu dubitative ; en fait, à peu près au moment où l'histoire d'amour se met en place. Je n'ai pas spécialement accroché à la romance enemy to lover et surtout le gros point négatif, c'est que beaucoup de choses restent très « mal exploitées », mis à part les décors qui sont très bien décrits. Il y a énormément d'éléments qui donnent envie d'en savoir plus (Fairywood, Dante, les pouvoirs de Violet) et au final, il n'y a « rien » (on reste même uniquement dans le château). Même pour la fin, je suis un peu déçu, je m'attendais vraiment à une fin avec des feux d'artifice, cela n'a pas été le cas…

Pour ce qui est des personnages, personnellement Cyrus m'a parfois un peu exaspéré, trop mielleux pour moi vers la fin et beaucoup trop condescendant au début. Pour ce qui est de Violet, elle m'a beaucoup fait penser à Adelina dans the young Elites, donc même si elle semble assez insupportable à certains moments, j'ai beaucoup aimé. le point négatif de son personnage est que parfois je la trouve non pas avec un tempérament fort mais, assez malpoli.

Pour conclure, un début incroyable mais, pas assez exploitée.
Qu'est-ce que le destin hormis une suite d'opportunités attrapé ou raté? Nombreux sont les légendes et contes rapportant comment une action, une rencontre pouvait drastiquement changer une vie. alors quand apparaît une personne capable de lire l'avenir, de délier les fils du destin à son avantage elle devient une pièce essentielle de l'échiquier politique royal. Violet l'a comprit et n'hésite pas à jouer sur les mots pour parvenir à ces fins. Mais l'aube d'un couronnement approche et la malédiction qui y est rattachée pourrait autant la faire courir à sa perte qu'être son salut.

Je dois dire que le résumé autant que la couverture m'ont donné envie de découvrir ce roman. Et j'adore encore plus les histoires où les moires/Parques sont mises en avant! Pour autant je dois avouer que je suis un peu rester sur ma faim ici. J'ai adoré le personnage de Violet qui est une femme forte et déterminée mais qui faute de véritables appuis s'est refermé comme une huitre pour se protéger de la cour et de ces faux-semblants. Alors oui elle a un caractère de cochon et on comprend très rapidement qu'elle s'est élevée toute seule ou presque! de l'autre côté Cyrus est son parfait opposé en apparence et c'est aussi le personnage qui m'a laissé le plus perplexe. Je n'ai pas réussi à véritablement comprendre et apprécier ce personnage... La malédiction est intéressante mais même si elle fait progresser l'intrigue, elle reste toujours d'une certaine manière au second plan.

On avance à petits pas, on longe les couloirs de peur d'être découvert ce qui fait que le rythme est lent et manque beaucoup d'action. Mais ce qui m'a le plus gênée c'est de terminer ce livre avec trop de questions sans réponse, j'ai eu l'impression pendant toute ma lecture qu'on me lançait des miettes d'info pour m'appâter pour au final en rester là. J'imagine que la suite de la série répondra à certaines d'entre elles, cependant l'impression que l'univers n'a pas été poussé plus loin que la surface et l'avancement presque confus de l'intrigue ne me donne pas pour l'instant envie de lire le tome 2.

Roman reçu grâce à la masse critique Babelio. Merci à la maison d'édition Robert Laffont pour cette découverte !
~ Ce livre me laisse sur un avis mitigé. le résumé nous présente une histoire qui a l'air d'avoir un bon potentiel mais malheureusement je n'ai pas accroché à l'intrigue qui je trouve, est bien amené mais pas assez développé notamment sur la fin qui est assez bâclé. Mais on reste quand même sur une plume qui est addictive et sur un univers bien construit !

~ J'ai trouvé la relation entre Cyrus et Violet bancale et illogique, on distingue leur attirance mais par contre je ne vois pas d'où vient l'amour, en tout cas je ne les pas ressenti personnellement 💔

~ Violet et Cyrus sont des personnages que j'ai trouvé incohérents dans leurs choix et dans leurs propos, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux mais j'ai beaucoup aimé les personnages de Camélia et de Dante que j'ai trouvé plus développés 🥀

2.5-3/5 &#xNaN
Petit flop pour moi.

J'avoue l'avoir acheté grace à sa couverture que je trouve magnifique, ainsi qu'au résumé qui me faisait miroiter monts et merveilles.
Au final... Ce fut une petite déception.

J'ai l'impression que le livre cherche à faire un enemy to lover, mais la relation entre Violet et Cyrus semble artificielle. Ils sont censés se détester mais je n'ai jamais vraiment compris pourquoi.
Elle vient de la rue et lui est prince, mais il n'y a pas grand chose de plus. On va souvent lire qu'ils se détestent, que c'est tout naturel, que c'est ainsi depuis qu'ils sont enfants, mais la raison m'a semblé très creuse.
En plus de cela, j'ai vraiment trouvé que leur relation évoluait trop vite. Comme si il fallait absolument qu'ils tombent amoureux. le mot "désir" apparaît souvent, mais j'avais vraiment du mal à en comprendre la cause.
Ils doivent tomber amoureux, sans vraiment d'élément déclencheur, c'est comme ça.
Bref, j'ai trouvé que le développement de leur relation était un peu brouillon.

La partie politique est intéressante, mais il y a un sentiment de "trop peu".
Le livre s'ouvre sur la carte de la capitale du soleil (où se situe le roman), mais je n'en vois pas l'intérêt étant donné qu'il y a max trois sorties hors du palais. Alors que d'autres contrées et des bois féeriques sont évoqués : j'aurai préféré avoir une carte du pays et ses alentours.

L'histoire hors romance est plutôt correcte, on a envie d'en savoir plus à coup de prophétie, de lecture d'avenir et de rêves prémonitoires.
Tout ça donne envie de théoriser, d'essayer d'élucider le mystère soi-même.

Durant ma lecture, j'ai vraiment eu le sentiment qu'il ne s'agissait qu'une mise en bouche, qu'une entrée en préparation d'un tome 2. Tant de choses ne sont pas exploitées ! Mais l'épilogue laisse entendre qu'il s'agit d'un tome unique, vraiment dommage vu le potentiel du monde qui avait vraiment attiré ma curiosité.

Dernier point, non pas sur le fond mais sur la forme : Il y a souvent des mots écrits en italic. Pour les pensées des personnages ou leurs rêves, pourquoi pas. Mais là, il y en a en plein milieu d'une conversation. J'imagine que c'est pour appuyer certains mots, mais ça m'a fait sortir du dialogue plus d'une fois...

En résumé, je dirai que l'histoire avait un super potentiel, mais que les relations ont peut-être été trop vite et que certains éléments ne sont pas assez exploités. En un mot : Dommage.
L' univers particulier où vit Violet est original et l'intrigue sympathique ! J'ai beaucoup aimé le caractère bien trempé de Violet et son insolence. Les enjeux de la royauté, de la loyauté et du combat contre l'avenir et le destin sont intéressants. le style d'écriture est simple mais fluide et le rythme est plutôt lent au début mais monte crescendo.

Ça reste dans l'ensemble une lecture très sympathique !