Violet est la seule Prophétesse du Royaume d'Auveny, elle a dix-huit ans et elle est habituée à consulter les Parques pour lire les fils de la destinée des sujets du royaume mais elle ment souvent car elle doit sa survie au château à la confiance que lui accorde le roi Emilius qui tient à contrôler la propagande afin de contrôler la paix sociale et continuer ses guerres de conquête de territoires.

Le prince Cyrus Lidine d'Auveny revient à la capitale après un voyage de six mois sur le continent durant lequel il était censé trouver une épouse à la demande de son père, le roi Émilius et ainsi écarter une malédiction qui pèse sur son avenir. Il passe son temps avec son compagnon d'armes, Dante Esparsa de Balica, la capitale de la République de Hypsi, avec qui il semble avoir une liaison sexuelle.

La situation se complique quand le roi demande à Violet de mentir à nouveau pour conduire son fils à épouser Raya Solquezil de Lunesse, originaire de la République de Balica.

Gina Chen est informaticienne de formation, elle est passionnée par la fantasy et Violet Made of Thorns est son premier roman. Elle vit en Californie du Sud.

Une romantasy ennemies-to-lovers de plus de 400 pages, il faut être particulièrement motivé !

Gina Chen reprend tous les codes du genre, une orpheline pauvre sauve le prince de son royaume et devient la prophétesse à la solde du roi, elle doit sans cesse mentir pour préserver sa situation et ses avantages ; cependant, une malédiction menace sa vie : le prince doit mourir et elle croit devoir être la meurtrière guidée par les déesses du royaume, les Parques. Elle va découvrir qu'elle est en fait l'objet d'une manipulation d'une sorcière qui souhaite la guerre, elle va alors tenter de sauver le prince dont elle est amoureuse ou dont elle croit parfois être amoureuse mais de fait, rien n'est moins sûr !

Il faut donc 400 pages d'hésitations et de revirements. Gina Chen délaye l'intrigue, c'est long, terriblement long ! Il n'y a aucun sens du rythme, les dialogues sont d'une pauvreté absolue et les descriptions consternantes dans leur formulation - mais peut-être est-ce la traduction française -.

Gina Chen semble par ailleurs reprendre un conte, La fille du roi des ronces et cette adaptation littéraire des contes est aussi dans la mode actuelle de la fantasy.

Cette publication répond donc certainement à un enjeu de l'édition du genre de la romantasy en ce moment et ce titre pourra certainement rencontrer un certain public, notamment grâce à la maquette soignée du roman mais nous nous souviendrons seulement de la vague d'ennui qui nous a submergé à la lecture fastidieuse de ce texte.

C'est une histoire de prince, de malédiction, d'une prophetesse qui n'oeuvre que dans son propre interet, d'un royaume menacé, de créatures terrifiantes...
Mais aussi de bal masqués, de sang, de roses et d'une romance qui naît au coeur des épines.

J'ai adoré ma lecture. Dès les premiers chapitres j'ai été happée par cet univers de conte de fée médieval hyper addictif aussi sombre que captivant.

J'ai adoré Violet. C'est une anti-héroïne par excellente. Egoïste et impulsive, c'est un personnage qui n'est ni blanc ni noir. Ni gentil ni méchant, mais qui se fera toujours passer en premier, quitte à sacrifier les autres pour sauver sa peau. Je l'ai beaucoup aimé. On comprend ses raisons au fil du récit, on comprend comment elle à grandi et les difficultés de se faire respecter quand on vit à la cour du roi.

J'ai également adoré la romance. C'est un ennemis to lovers. Violet et le prince se cherchent constamment, se provoque, se pousse à bout. La haine est un sentiment aussi puissant que l'amour et parfois il est bien plus fort que tout.

J'ai vraiment adoré cette lecture, c'est très fluide, ça se lit tout seul, les chapitres s'enchainent bien, tout tourne autour de cette fameuse malédiction qui touche le prince et qui le pousse à vite trouver une épouse, qui d'après la prophétie sauvera le royaume.
Même si j'ai vraiment adoré, j'aurais apprécié plus d'info sur le royaume, sur la magie présente. Ça manquait d'approfondissement sur l'univers et c'est dommage car on restait beaucoup en surface.
Le dénouement se termine aussi assez rapidement et m'a laissée quelque peu sur ma faim. C'est assez précipité et ouvert.

En bref, une super découverte, une lecture addictive et prenante qui m'a fait passé un excellent moment de lecture mais qui aurait mérité plus de détails pour vraiment créer un univers plus complexe et plus abouti. Néanmoins j'en ressors convaincue et ravie par l'ambiance féérique du bouquin. Je vous le recommande !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Violet , 18 ans est la prophétesse de fonction d'Auveny . depuis quelques année , elle est en conflit perpétuelle avec Cyrus Lydine , prince qu'elle a sauvé d'une mort certaines 7 ans avant le début l'histoire . Je trouve le livre très intéressant et c'est un de mes coups de coeurs que je dévore a une tel vitesse . la lecture est fluide et confortable . même si Violet peut mentir et déformer la vérité il peut y avoir une bonne raison. mais Cyrus veut le démettre de son titre alors que sans le savoir c'est Violet qui les délivrera lui et le royaume de la malédiction que porte Cyrus en lui . elle le sauveras par devoir et amour . elle devrais résister aux sentiments qui naissent en eux car Cyrus seras d'abord promis mais cette unis avec lady Raya détruite a cause d'une grande découverte . Violet et Cyrus vont après tout devoir s'alliés , un grand pas pour leur relation tendu jusqu'ici . Un livre mêlant magie et malédiction que je conseille vivement . l'intrigue est bien écrite . maintenant je veux faire un point sur les personnages

Violet Lune : Violet est l'héroïne de ce livre . Elle c'est inventer ce prénom , sinon sans lui elle n'avais pas d'identité . Lune est donc le nom de famille que Cyrus lui a donnée en hommage au District de la Lune là ou Violet l'as sauvé d'une mort certaine ( et quelque peut horrible ) . on sais aussi qu'a 18 ans c'est la plus jeune prophétesse qu'Auveny n'ai jamais eu . Elle a aussi eu une relation amoureuse avec le prince Cyrus mais c'est lui qui lui a avouer .

Cyrus Lydine : le prince d'Auveny et future roi Cyrus fût fiancé a Raya la cheffe des Balicans mais il découvrit que celle qu'il pensait être Raya était en fait Nadyia . il a eu une liaison avec Violet en lui disant l'aimer depuis toujours ( même si cette dernière n'était pas très convaincue au début ) . on l'accuse aussi d'avoir eu une relation avec Dante )

Dante : ami de Cyrus on l'accusa d'avoir eu des relations avec lui . mais on peut supposer que peut être non .

après j'avoue que je ne sais pas trop comment présenter les autres alors je les laisse

voila grand coup de coeur pour ce livre tout juste fini
Dans cette fantasy, on retrouve plein d'éléments qui nous rappellent nos contes de fée d'enfance : une tour digne de Raiponce, une chaussure abandonnée à l'image de Cendrillon, un prince transformé en Bête par une sorcière, etc...
MAIS ! Ce conte-ci est bien plus sombre...

On découvre Violet, la Prophétesse du roi qui a été amené à mentir, être sournoise et rusée afin de conserver une place à la Cour
J'ai énormément apprécié ce personnage
Oui elle est plein de défauts et peut parfois passer pour une méchante, mais elle fait cela pour conserver sa place et surtout un lourd fardeau pèse sur ses épaules : celui de voir l'avenir
Et avec un prince et un royaume maudit, on peut dire que l'avenir qu'elle voit se rapproche plus d'un cauchemar que d'un doux rêve !

Entre supercheries, prophéties, complots, magie et amour, Violet et le prince Cyrus vont avoir du fil à retordre
Le rythme est plutôt soutenu, l'écriture simple et les personnages assez bien travaillés

Si vous aimez les fantasy un peu conte, plutôt sombre, avec une fin ouverte (et oui, parce qu'ils vécurent heureux et eurent plein d'enfants ! Mais à vous d'imaginer comment), je vous le conseille !

En tout cas, personnellement, cela a été un agréable moment lecture avec une fin qui a tenu ses promesses à mes yeux
Si vous cherchez une porte d'entrée vers le genre de la fantasy, je vous conseille vivement ce livre. Toute l'intrigue tourne ressemble à une espèce de huis clos, dans un monde peu décrit, essentiellement concentré autour de la tour de Violet et le palais. L'intrigue est plutôt originale et c'est ce qui m'a décidé à ouvrir cet ouvrage, pour finir par le refermer avec un certain plaisir. Les chapitres sont courts, l'histoire rythmée grâce à des chapitres courts, les dialogues et joutes verbales entre Violet et Cyrus m'ont souvent fait sourire en plus de dynamiser davantage le récit, bref, un combo sympa.
Petit bémol au niveau de la romance, que l'on voit venir à des kilomètres, en plus de ne pas apporter d'éléments foncièrement neufs dans la littérature Young-Adult. Heureusement, le personnage de Violet vient contrebalancer ce point, car elle m'a davantage fait penser à une anti-héroïne, avec son caractère plutôt particulier. Menteuse, colérique, impulsive, elle est ambitieuse et tient à conserver sa place, durement acquise, en dépit des dangers qui la menacent. Et cette force-là m'a fait vibrer, j'ai adoré suivre ce personnage et découvrir son évolution. Pour conclure, ce roman manque de profondeur au niveau de la romance et de la description de son univers. Malgré tout, j'y vois un avantage, car je me dis que cela peut être une très bonne façon de découvrir un genre souvent connoté, pour s'orienter ensuite vers des oeuvres plus complètes. Finalement, au bout du compte, cela reste une très bonne découverte, une lecture plaisante, qui se dévore rapidement.
Du haut de sa tour reliée au palais royal, Violet est la Prophétesse du royaume, celle qui murmure ses visions à l'oreille du Roi. Autrefois issue des bas-fond de la capitale, Violet sait qu'elle ne doit sa position qu'à son don et n'hésite pas à « adapter » le message tiré de ses visions pour que le Roi y trouve son compte et puisse en tirer ce dont il a besoin pour accomplir ses desseins. Mais la place de Violet est bancale depuis que le roi semble affaibli. Car Cyrus, le prince, semble voir clair dans son jeu. Et il semble prêt à tout pour se débarrasser d'elle…

Violet est une protagoniste qui est bien loin de correspondre à l'image habituelle des héroïnes. Bien qu'assez naïve derrière ses grands airs, elle n'est intéressée que par son propre avenir et semble assez égoïste sur certains points, même si cela cache surtout une fragilité et une peur de l'abandon. Implacable, rusée et acerbe, elle ne s'occupe que d'elle-même et de ses intérêts dans ce roman et, honnêtement, c'était assez amusant à suivre.

Cyrus, quant à lui, ne supporte pas la personne qu'est devenue Violet. Il méprise ce qu'elle fait pour contenter son père, et refuse de rentrer dans son jeu à son tour. Ce qui leur vaut une guerre perpétuelle, Violet exécrant le fait que Cyrus ne se rende pas compte de ses privilèges, et Cyrus détestant la façon dont Violet se laisse volontairement influencée par les décisions du roi. Tous les deux n'hésitent pas à appuyer chaque fois là où cela fera le plus de mal, soulignant à chaque fois les défauts de l'autre. J'ai adoré cette dynamique entre eux, Violet et Cyrus ne pouvant pas s'empêcher de s'aimer, ni de se détruire l'un l'autre.

J'ai également beaucoup aimé la façon dont l'autrice a emprunté plusieurs éléments de différents contes bien connus pour créer son propre univers. Et c'était plutôt bien fait. Cendrillon, la Belle et la Bête, ou encore la Belle au bois dormant… Les influences se font sentir mais ne prennent pas pour autant le pas sur l'aspect fantastique du récit. Par contre, j'aurais aimé que l'autrice développe beaucoup plus son univers, car elle y intègre de nombreux éléments qui fonctionnent entre eux, mais sans forcément rentrer dans les détails. Et, à la fin de ce livre, il me reste encore beaucoup de questions… J'espère vraiment qu'un second tome est prévu !

Entre malédictions, visions prophétiques et avertissements, les trahisons, le désir, la haine et l'amour… Violet made of thorns est un roman assez agréable à lire, avec une anti-héroïne surprenante, un univers fantastique intéressant et une intrigue plutôt bien amenée. L'histoire aurait mérité un peu plus de développement pour être parfaite, mais cela n'empêche pas de dévorer ce livre d'une traite et d'en savourer la moindre page.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Violet a le don de la Vue, ce qui fait d'elle l'une des rares Prophétesses au monde et la seule du Royaume d'Auveny. Depuis sept ans, elle est donc au service de la cour, sous la protection du roi. Mais pour combien de temps? Violet n'est que tolérée car ses visions ne sont pas très claires lorsqu'on parle de la malédiction qui hante le royaume. Il lui arrive mettre de mentir, pour satisfaire ses clients. Malheureusement, la menace de la malédiction se resserre autour du Prince Cyrus. Violet l'a déjà sauvé une fois, et elle doute de réussir de nouveau à vaincre le destin...

J'ai passé un super moment avec ce roman. le récit est à la première personne et se révèle être très vivant. Violet est une narratrice qui nous embarque en quelques pages dans une quête délicate et j'ai aimé son ton, son caractère, son impulsivité qui rendent la lecture franchement divertissante. le prince Cyrus n'est pas en reste et même si on n'a pas son point de vue ici, j'ai aimé ce duo qui fait des étincelles. Pour le prince, Violet n'est qu'une menteuse insupportable et opportuniste. Pour Violet, Cyrus n'est qu'un sale gosse hypocrite. Ils passent donc leur temps à se quereller et ça apporte une dynamique supplémentaire à la lecture.

L'intrigue a ensuite fini de me convaincre. La prophétie est prétexte a bien des manipulations et on ne sait pas trop où on va, ni si Violet devrait prêter attention aux mise en garde dans ses rêves troublants. J'ai aimé cette incertitude et je me suis laissée porter par le conte. Car c'est est un. Il est fait de fantaisies, d'enchantements, de petites fées, d'épines, de bêtes cornues et de sorcières. Alors si vous aimez les contes et la romantasy, vous pouvez foncer !
Totalement subjuguée par le caractère explosif de Violet, façonnée avec finesse par l'autrice. Son côté anti-heroïne m'a conquise, et apprendre à la connaître, à découvrir ses contradictions, m'a régalée. La dynamique Ennemies to Lovers qui la lie à Cyrus ajoute du piquant à une histoire brillante. Les diverses allusions aux célèbres contes de fées de notre enfance ponctuent magistralement cette sombre romantasy, pour en faire une lecture totalement addictive !
Au début, j'étais vraiment emballé par cette lecture, et c'est vrai que ça a été sympathique et fluide. Mais je m'attendais quand même à autre chose. J'ai tout de même passé un bon moment lors de ma lecture. Mais ce n'était non plus pas un coup de coeur.
➤ le nouveau livre VO qui ne devait pas quitter ma PAL...
Ce livre est arrivé dans ma pile à lire en aout 2022, avec la Fairyloot d'Aout (une box livresque anglaise spécialisée dans la fantasy/fantastique). Je n'avais pas vraiment prévu de lire ce roman tout de suite mais je voulais participer au challenge photo de Fairyloot sur Instagram pour cette box et donc mettre en valeur le livre avec un cosplay comme je l'ai fait sur cette photo. C'est en cherchant à participer à ce challenge que j'ai découvert qu'il y avait un readalong sur 5 jours pour lire le livre. J'ai donc choisi de me challenger doublement en participant au readalong.

➤ Fées et contes merveilleux
Avant Violet made of thorns, j'avais terminé La princesse sans Visage d'Ariel Holzl qui abordait déjà un monde féérique, si les fées régnait en maitre dans le roman français, ici elles sont réduite en esclavage, soumis à l'appât du nectar produit par l'homme et les territoires et forêts magiques sont détruites pour leur dangerosité et leurs mystères ! Violet made of thorns est néanmoins imprégné des contes de fées de notre enfance, un brin de la Belle et la Bête, un brin de Cendrillon, un brin de la Belle aux bois Dormant, bref, un univers bien imprégné des contes !

➤ Friends to ennemies to lovers
Vous le savez, j'ai un coup de coeur pour les ennemies to lovers même si cette fois, je l'ai trouvé un peu léger. Cyrus et Violet étaient autrefois amis et ils se détestent maintenant cordialement pour des raisons propres un chacun qui ne sont pas très grave en soit. J'ai donc eu un peu de mal avec l'alchimie des deux personnages bien que j'ai apprécié leurs scènes ensemble. Les autres personnages ne sont pas sans surprises et vont offrir quelques péripéties à nos personnages.

➤ Young Adult... et progrès en anglais
Globalement l'histoire proposé par ce roman est plutôt sympathique, malheureusement, elle n'a pas su me convaincre entièrement. Trop d'histoire de fées en ce moment ? La fin du Young Adult pour moi ? Je ne sais pas trop, toujours est-il que j'ai trouvé cela encore trop simple. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le découvrir en VO. J'ai la sensation d'avoir réussi à me challenger à lire plus vite en VO et de faire globalement des progrès dans ma lecture en anglais.

Une lecture plutôt agréable mais qui ne m'a pas assez marqué en terme de personnages et de profondeur.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..