Auto édition (09/08/2022)
Parti sans connaissances particulières, Valentin Chéneau s’est formé en autodidacte pour acquérir des compétences rares et recherchées dans le secteur de la cybersécurité. Aujourd’hui, il travaille dans cette industrie et vous partage sa passion pour découvrir le monde de la sécurité informatique. Fondateur du CyberInstitut, il s’est donné l’objectif d’aider les personnes ambitieuses à se former et à développer des carrières face aux nombreux enjeux et exigences que... >Voir plus
Que lire après Le Guide : Comment démarrer une carrière dans la cybersécurité en partant de zéroVoir plus
À un moment donné de ma carrière, j'ai commencé à ressentir le besoin de me reconvertir. La tech semblait être le domaine idéal pour transférer mes compétences acquises et me challenger. C'est alors que le guide proposé par Valentin Chéneau a immédiatement attiré mon attention.
Dans son guide, l'auteur ne nous vend pas du rêve. Il pose les bases en expliquant comment il en est arrivé là où il est. En tant que novice, c'est à la fois rassurant et encourageant. Ayant effectué des recherches préalables sur le sujet, j'ai pu constater que ce guide était complet et abordait les différentes notions fondamentales pour apprendre la cybersécurité. J'ai trouvé l'auteur très pédagogue dans sa manière de développer les chapitres, permettant ainsi de s'instruire sans frustration.
L'auteur met également à disposition un site internet sur lequel je suis allé faire un tour. Étant sceptique quant au contenu des formations disponibles en ligne, j'ai été agréablement surprise par la qualité des outils mis à disposition, témoignant du travail d'un véritable passionné et d'une volonté de partager ses connaissances avec le plus grand nombre.
Cette lecture m'a permis de me remettre en question et d'établir une stratégie d'apprentissage, tout en abordant la suite avec plus de sérénité. Comme le mentionne l'auteur, seul le travail fait la différence. Il faut passer à l'action. Un livre que je ne regrette pas d'avoir lu.
Ce guide est un compagnon de route pour quiconque souhaite se lancer dans le domaine de la cybersécurité sans expérience préalable. Avec des explications claires, des ressources complètes et une approche pédagogique.
La cybersécurité est un sujet qui m'intéresse. Non pas que je souhaite en faire mon métier, mais par ce qu'il me parait important de comprendre ce domaine. A travers mon travail, j'ai appris quelques termes et je suis sensibilisée aux risques, mais je n'ai aucune formation informatique. Sans partir de zéro, je suis loin d'être une experte.
Ce guide, relativement court (130 pages) ne fera pas de vous un expert, il explique, de façon assez claire, les différents concepts et termes. Je connaissais déjà une partie de ces termes et certaines explications m'ont permis de mieux comprendre à quoi cela servait, mais certaines parties ont été trop techniques pour moi.
Il explique également les différentes étapes pour se former et donne quelques exemples de ressources pour trouver les informations nécessaires, mais ne donne pas concrètement les informations. Je m'explique, il conseille de s'entrainer à la programmation (générateur de mot de passe par exemple) ou de mettre en place un serveur VPN, mais ce guide n'explique pas comment faire. Ce n'est pas un guide avec des exercices pratiques, il liste les domaines à connaitre et les étapes pour se former.
Je pense que le message le plus important est qu'il est possible de se former en autodidacte, du moment qu'on a la volonté.
Merci à l'auteur, Valentin Chéneau pour la réception ☺

Parlons tout d'abord de l'auteur : après des études classiques et une passion pour les jeux vidéos, il est confronté à des problèmes courant en ce qui concerne les connexions et les serveurs. Curieux de nature, il cherche des solution en autoditacte. Voilà comment il se met à créer des programmes en se plongeant dans des livres ou en suivant des vidéos sur Youtube. Il travaille aujourd'hui dans la cyber - sécurité pour CyberInstitut, la société qu'il a fondé.

En 2022, il publie ce livre afin de partager son expérience et aider ceux qui le souhaitent à se lancer à leur tour. Je vous en parle avec joie. C'est une univers qui ne m'intrigue pas de base mais il faut souligner que la lecture est adaptée aux débutants.

Alors en quoi consiste la cyber-sécurité ? Il s'agit de l'ensemble des outils et mécanismes de sécurité qui permettent la bonne pratique pour les personnes et les actions afin de protéger les équipements informatiques. le secteur est en perpétuel mouvement du fait de notre société en constance évolution et il est tout à fait possible de faire carrière que ce soit en autoditacte comme Valentin ou par la voie plus classique du diplôme.

Quelques chapitres sont consacrés à la base de l'informatique en ce qui concerne les composants d'un ordinateur, le stockage des données ou les pirates (ou hackers). Puis nous trouvons des conseils pour bien démarrer une activité dans la cyber-sécurité (24 000 salariés à ce jour).

Je conseille ce livre aux personnes souhaitant se lancer dans ce domaine car j'avoue que n'étant pas passionnée mas seulement curieuse, certains passages m'ont semblé compliqué.

Il faut souligner le parcours assez intéressant de l'auteur qui nous démontre que les diplômes ne sont pas les seuls voies qui ouvrent à une carrière.
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Ce livre est une bonne porte d'entrée dans le monde de l'informatique et plus particulièrement de la cybersécurité. Il aborde de manière très pédagogique et abordable les concepts de base du monde de l'informatique.
Mais la plus grande force de ce livre ne concerne pas la technique pure, puisque comme le mentionne le livre il existe pléthore de ressources numérique sur internet pour en apprendre plus techniquement. le livre se concentre donc plus sur l'aspect mental de la discipline, à savoir la peur de se lancer, la méthodologie d'apprentissage, le syndrome de l'imposteur ou bien encore les diplômes requis (ou non en l'espèce). C'est pour cela qu'a mon sens ce livre est parfait pour des lycéens qui cherchent leurs voies ou bien des personnes plus âgées en recherche de reconversion professionnelle.
Ce livre est donc une bonne source de motivation pour finalement trouver le courage de se lancer dans le milieu de la cybersécurité.
Livre reçu de la part de Valentin Chéneau, encore merci.

Un livre qui permet de comprendre et se lancer dans la cybersécurité. Il est bien construit, certains passages me semble un peu complexe pour ma part. Je n'ai pas lu ce livre dans le but de me lancer dans la cybersécurité, mais pour ma culture personnelle. Et je trouve ce livre totalement enrichissant.
Il est court, et cela est très bien sinon le sujet pourrait être lourd sur la longueur.

À l’heure actuelle, il y a une grave pénurie de talents dans l’industrie de la cybersécurité. Il y a un besoin croissant pour des emplois bien rémunérés offrant ainsi des possibilités d’évolution de carrière. Cet écart en matière de compétences représente une excellente occasion pour vous. En prenant les bonnes décisions maintenant, vous pouvez rapidement apprendre les compétences nécessaires pour vous qualifier pour l’un de ces emplois et faire évoluer votre carrière. Mais avec toutes ces opportunités, un problème se pose : Comment savez-vous par où commencer ?