Critique de mcd30

La couverture a attiré mon regard, une photographie en noir et blanc qui n'est pas sans me rappeler l'époque où les photographes prenaient les passants dans les rues, puis le titre Les mains dans les poches qui m'a rappelé un certain poète : Je m'en allais les poings dans mes poches crevées... La combinaison parfaite pour attiser ma curiosité.
J'ai lu ce livre d'une traite tant les souvenirs et la perception du monde par Bernard Chenez m'ont ému, ont fait remonter quelques images oubliées. Des moments clefs d'une vie pas toujours agréables ou faciles mais de ces moments qui se gravent en nous et font de nous ce que nous sommes. .C'est émouvant mais pas nostalgique.
Quelques passages particulièrement touchants : Ils nous ont effacés . Tous, nous, et le paysage. Il ne reste rien. Ni du petit escalier qui descendait du pont de Levallois. Ni de l'atelier. Rien. Tout est effacé.(p. 128) et plus grave, la perception d'une dispute familiale par un enfant : Tout s'est effondré le jour où j'ai surpris mon père battre ma mère. S'il avait battu sa femme, cela n'aurait peut-être pas eu cette irrémédiable conséquence. le verre que lance mon père en direction du visage de ma mère n'a toujours pas terminé sa trajectoire. Je suis dans ce verre comme un cosmonaute dans sa capsule. L'auteur exprime magnifiquement le traumatisme qu'il en a ressenti. (p.133)
Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai beaucoup apprécié son style, sa vision du passé, les chapitres cours qui traitent d'un souvenir, d'une émotion à la fois rendent le livre très visuel, j'ai eu l'impression de feuilleter un album photo en noir et blanc.Un livre qui s'adresse à tous afin de découvrir ou de se souvenir, un excellent moment presque trop court en tout cas.
Merci aux Editions Héloïse d'Ormesson et à Babelio.