AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lectriceAnne


Le titre est aussi clair que le livre est limpide. Ce petit essai d'une centaine de pages essaye de répondre à nos interrogations sur la beauté, non en en donnant une définition, mais en lui donnant du sens. En dévoiler plus ici serait dommage tellement l'auteur, François Cheng, le fait avec délicatesse, en vous emmenant en voyage.
Si je vous en parle ici c'est justement une invitation à ce voyage :
Un voyage dans l'espace où les cultures occidentales rencontrent celles de l'orient. Un voyage dans le temps où de l'antiquité à nos jours, les définitions philosophiques de la beauté se confrontent au travail des artistes. Un voyage dans la profondeur de l'âme et de l'intime pour revenir à l'importance de la création.
Les signifiants sont tellement plus importants que la signification…
Tous ces voyages pluridimensionnels se croisent en un point unique, tel un carrefour, où tout ce qui est, le beau comme l'horreur, nourrit la dimension amour, de la même façon que des centaines de ruisseaux vont irriguer la mer.
Et pourtant ce livre est une source. Il est synthétique, se lit simplement , il ne se perd pas en considération et révèle page après page la plus grande des beautés, l'amour de la vie.
Le plus beau voyage est celui que nous faisons à la lecture du livre. Ce livre transporte les lecteur, au sens littéral du terme. Il les orte au delà des visions dualistes de notre monde, dans une dimension spirituelle du coeur et de l'âme .

Lien : https://question2coeur.fr
Commenter  J’apprécie          00







{* *}