Critique de brigittelascombe

"Comment envisager et dévisager la beauté?"
François Cheng, écrivain(Le Dit de Tian-Yi,Le Dialogue,A l'orient de tout et Cinq méditations sur la beauté) et membre de l'Académie française,fait le tour de la question puis pénètre au coeur des symboles de la beauté picturale chinoise pour nous l'expliquer.
Une leçon de vie et de philosophie, d'où à coup sûr, on ressort vertueux!( j'espère!!!)
La première partie relate sa conférence au collège des Bernardins le 5/11/2010.
En résumé, il parle de la beauté(qui à côté du bon et du vrai apparait comme un luxe, voire du superflu) et du mal(en particulier, celui, terrifiant, que les hommes infligent aux autres hommes).
"De présence en présence et entre les présences", se révèle la vérité de la beauté qui provoque en chacun de nous des ressentis profonds charnels et émotionnels. En quête de lumière,la beauté de l'âme "relève de l'éthique et du spirituel".
"Si l'esprit raisonne,l'âme résonne".
François Cheng illustre ses propos de créations chinoises. Il s'agit de sumié, cet art pictural réalisé à l'encre de Chine,véritable exercice de méditation avec relâchement du "ki"(énergie) lors de l'expiration.
Troisième partie:le discours de l'auteur prononcé à l'Académie française en séance publique en 2007.Il y est question de vertu,à prendre au sens originel d' "agir efficace".
Confucius a relié les vertus humaines aux grandes entités de la nature.
Les éléments sont importants,les plantes également.
Partie qui m'a beaucoup intéressée car elle montre la différence de pensée des asiatiques par rapport aux occidentaux.
Les peintres chinois parlent d'emblèmes et demandent au spectateur une lecture au deuxième degré qui permet d'aller au delà de l'objet.
Le bambou symbolise la droiture,l'élévation,le dépassement de soi,l'orchidée:la douceur,la délicatesse et l'harmonie,le prunus:la fierté d'avoir triomphé malgré l'adversité,le lotus, dont les pétales semblent deux mains en prière:la pureté.
Un livre que j'ai trouvé éclairant et très,très intéressant.