Critique de ivredelivres

François Cheng nous invite dans le monde de la peinture chinoise et de la poésie.
C'est un bonheur total que ses livres, j'ai pris grand soin de mes exemplaires et bien m'en a pris car ils sont aujourd'hui vendus d'occasion à des prix prohibitifs et Phébus ne les a jamais réédités.

Le volume sur Shitao a ma préférence, une façon magnifique d'entrer dans le monde de la peinture de paysage ou comme les chinois aiment l'appeler Shanshui peinture de montagne et d'eau.
Classiquement dans ce livre François Cheng tisse une petite biographie du peintre

De naissance royale 1642 il a une enfance difficile et il se réfugie dans un monastère bouddhique. Initié à l'art il va connaitre le succès qui lui tournera un peu la tête, il signe ses oeuvres de différents pseudonymes dont le plus célèbre est « Citrouille-amère »
Il est l'auteur d'un traité de la peinture que François Cheng considère comme un sommet de la pensée esthétique chinoise. Il finira sa vie d'artiste retiré dans un ermitage .

François Cheng nous introduit dans le monde de cette peinture toute en atmosphère.
Shitao est un paysagistes qui va vous faire rêver. Vous irez d'un ermitage à l'autre parfois à pied, parfois en barque parmi un royaume de montagnes et de brumes de cette chine hors du temps. Un monde chanté par les poètes chinois depuis des siècles.
Vous aurez du mal à quitter les lieux.

François Cheng souligne l'importance du Vide dans la peinture de Shitao le Vide assure la circulation des souffles vitaux.
Il y a la volonté chez le peintre de solliciter tous nos sens et ainsi d'approcher le mystère des choses, de goûter « la saveur du monde »

Mélant commentaires, reproductions et poésie François Cheng comble le lecteur dont l'oeil va du rouleau chinois, à la plume de l'auteur à la poésie classique qui illustre si bien les paysages.

Ce sont plus que des beaux livres c'est un monde offert, allez y sautez dedans vous ne le regretterez pas.

Lien : http://asautsetagambades.hau..