Critique de zedid

Être le premier arabe à obtenir son bac dans une cité de Toulouse dans les années 80 ne va pas de soi et c'est avec tendresse pour ces années que Magyd Cherfi nous le raconte. Mais loin de nous décrire un conte de fée, c'est plutôt les tensions, les jalousies, et les violences qui font le quotidien du lycéen, de ses amis et des beaucoup moins tendres qui le cernent de toute part. Violences physiques, verbales sont le lot que subit celui qui va trahir son peuple et ressembler aux français.
Mais il y a aussi le travail que font Magyd et ses copains auprès des gamins du quartier que les parents veulent sortir d'un néant promis à tous. Il y a aussi le théâtre où les filles se rencontrent et peuvent un peu s'émanciper.
C'est une plongée dans l'intimité d'une famille et d'une cité que nous offre Magyd Cherfi dans son livre et nous nous régalons de sa prose enlevée même si parfois le monde qu'il nous décrit est loin d'être rose mais c'est l'histoire des immigrés, le sort qu'on leur propose, un avenir de simples travailleurs au service d'une société qui ne leur rend pas toujours au niveau attendu. Beau cri de révolte et de libération !!!