Critique de Rodin_Marcel

Cherigui Djamel – "La sainte touche" – JC-Lattès / La Grenade, 2021 (ISBN 978-2-7096-6737-1) – format 21x14cm, 222p.

L'intérêt de ce roman réside essentiellement dans la personnalité de son auteur : Djamel Cherigui (34 ans) est réellement épicier à Roubaix, il a réellement grandi et vécu dans l'un de ces territoires perdus de la République, ghettos des populations immigrées, il fut l'un de ces élèves dits "décrocheurs" sortant du moule scolaire avant le bac. Après quelques années de turbulences, il s'installe comme épicier pour être indépendant, et découvre la lecture des classiques littéraires avant de tomber lui-même dans l'écriture. C'est une trajectoire hors norme, plutôt rare.

Ceci étant, son premier roman n'a rien d'exceptionnel ni d'original (contrairement à ce que proclame la quatrième de couverture), il doit s'en douter lui-même : ce n'est qu'une sorte d'exercice par lequel il rôde et teste ses aptitudes. Il est permis d'espérer qu'il fera beaucoup mieux prochainement.