Critique de Tachan

Brittainy C. Cherry et moi, c'est une histoire d'maour qui dure depuis notre première rencontre. Je suis une grande amatrice de romances, mais il y a peu d'autrices du genre dont la plume sait me toucher, c'est le cas de la sienne car elle n'a nulle pareille pour mettre les mots sur les maux de nos coeurs.

Revenant cette année en poche avec sa saga Compass, je vais avoir le plaisir de pouvoir lire chaque mois, pendant 4 mois, une de ses nouvelles histoires où elle met en scène tour à tour une mère brisée, une éditrice, un beau diable et une star d'Hollywood, dans des intrigues qui j'en suis sûre ne pourront que m'émouvoir comme ce fut le cas ici.

En effet, ce premier tome regroupe énormément de critères que j'aime dans les romances. Il met en scène des amis d'enfance qui au début on une relation piquante avec un héros bourru avant de se retrouver pour un magnifique slow burn où l'amitié se transformera en bien plus que ça et les aidera à guérir de leurs blessures. J'ai totalement fondu !

Il faut dire que dès les premières pages, j'étais prête à être ravagée. Je savais que j'allais passer un moment particulièrement émouvant aux côté de Jax et Kennedy dont les parcours de vie étaient bouleversant. Kennedy est une jeune écrivaine qui a perdu tragiquement sa fille et ses parents un an plus tôt et qui peine à se remettre. Elle est malheureusement, au début de l'histoire, en couple avec un parfait salaud qui lui reproche d'exprimer sa souffrance et d'avoir du mal à remonter la pente. Elle va heureusement le quitter et aller retrouver sa soeur, qui va lui offrir de vivre dans une maison qu'elle a retapée dans une petite ville à la Star Hollow. C'est alors que tout démarre !

Dès les premières références à Gilmore Girls, série de mon coeur, j'ai été conquise. Ajoutez à cela des voisins intrusifs, un ours des bois comme voisin qui aboie sur elle et une héroïne qui lutte chaque jour pour avancer et vous aurez compris combien le récit était à fleur de peau. J'ai adoré découvrir cet environnement et les multiples surprises qu'il recèle qui permettront à Kennedy de se retrouver puis de se trouver tout court. Quel superbe cheminement !

Il n'y a pas de date de prescription pour la guérison. Tu avances au rythme qui te convient, et je te porterai quand tes jambes ne le feront plus. Tu n'es pas obligé de parcourir seule ce chemin.

A ses côtés, il y aura le bourru Jax, qui lui aussi n'a pas eu une vie facile. Vivant avec la culpabilité de la mort de sa mère ainsi que le trauma de la maltraitance de son père, il s'est totalement refermé sur lui même pour incarner le connard du coin que tout le monde voit en lui, alors qu'il n'est pas du tout comme ça au fond. J'ai adoré apprendre à le découvrir à la fois par ces bonnes actions présentes que Kennedy va apprendre à reconnaître, elle qui est si observatrice, et par le récit de leurs rencontres passées. Parce que oui, ils se connaissaient autrefois, ce qui va encore renforcer les liens de cette histoire !

J'ai trouvé celle-ci magique ! Pas magique dans le sens où elle nous met des paillettes, mais magique par la puissance des émotions ressenties. Ce n'est pourtant pas une histoire facile. Ça parle beaucoup de deuil, de perte, de fin de vie, de lutte contre ses angoisses, contre les préjugés, contre la méchanceté des gens. L'autrice met encore les mots sur ce qu'on ressent dans ces moments-là. Elle décrit comme personne l'angoisse qu'on ressent, la peur qui nous étreint de ne nous lâche pas, le mal être que les mots innocents mais blessants des autres peuvent nous faire ressentir. Mais aussi à l'inverse, la beauté d'un geste tout simple qui peut réconforter et aider à se relever. Les relations de cette histoire m'ont étreint comme jamais.

Le chemin de la guérison n'est pas linéaire. Il y a des courbes, des bosses et de trous.

J'ai été très émue par chacun des personnages et ce parfois malgré leurs maladresses. La détresse de Kennedy face à la perte de sa fille qu'elle revoit dans chaque enfant qu'elle croise, je l'ai ressentie avec elle. La dépréciation de soi de Jax qui a été tellement rabaissé et mal aimé toute sa vie, je l'ai vécue avec lui. La peur de perdre ses souvenirs de l'être aimée et le besoin rassurant de rester chez soi de leur vieille voisine Joy, m'a serré le coeur. le besoin de tout faire pour protéger sa soeur de de Yoana, je l'ai compris, même si elle s'y est souvent mal pris. Et le grand coeur de Connor, ainsi que celui d'Eddie et sa femme ont fait chaud au mien dans cette histoire souvent si triste, on avait besoin du rayon de lumière qu'ils apportaient.

Chaque instant de l'histoire oscille entre tristesse, détresse et lumière. J'ai aimé autant le récit difficile de ce présent où les héros doivent lutter pour garder la tête hors de l'eau, que celui de leur passé plus léger, tellement tendre où on voit qu'une rencontre peut tout changer pour briser les préjugés. Il y a plein de petits moments magiques, drôles, sensibles et douloureux parfois qui me reviennent en tête et me donnent déjà envie de relire cette histoire pour retrouver de champ de pâquerettes, cette machine à faire des bulles ou ce chat Marshmallow et ces lieux tellement typiques des petites villes américaines fantasmées comme dans mon cher Gilmore Girls. La preuve d'une histoire marquante !

Pour la première fois de ma vie, je compris que chez soi, ce n'est pas un endroit, c'est une personne.

Brittainy C. Cherry a ainsi encore confirmé son statut d'autrice phare quand il s'agit d'écrire des romances qui me touchent et me bouleversent. Pourtant, en lisant le résumé, je n'étais pas plus emballée que ça, mais avec ses mots si justes, elle a su encore profondément me marquer et m'émouvoir grâce à une histoire profonde, sensible et juste elle aussi. Elle a su trouver les mots pour parler du deuil d'un enfant, du deuil d'un parent et des amours prédestinés. Son amour des mots pour transcrire les maux de ses personnages a transpiré à chaque page et a réchauffé mon coeur. Ce magique d'assister à ce chamboulement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..