Critique de Tachan

Je l'attendais avec impatience ce tome avec Damian, le petit protégé sarcastique de Connor, je n'ai pas été déçue. Il nous a offert une superbe romance pleine de positivité et de lutte contre les personnes toxiques qui était exactement ce dont j'avais besoin !

Damian, c'est le petit jeune que Connor a pris sous son aile et qui a tellement contribuer à la réussite de sa relation avec Aaliyah dans le tome précédent. Issu de l'aide sociale à l'enfance, à la fin du tome, il était parti de l'autre côté des Etats-Unis pour aller à la rencontre de ce père qui l'avait abandonné. On le retrouve le jour de l'enterrement de celui-ci et surtout lors de la lecture du drôle de testament de celui-ci. Que l'aventure commence !

Brittainy C.Cherry a encore su me surprendre dans cette romance à nouveau très différente de celles qu'elle a déjà écrite. On y fait la rencontre d'un duo de jeunes gens, orphelins, qui ont perdu leurs parents et qui ont beaucoup de mal avec l'abandon, l'un y réagissant en ne s'attachant à personne, l'autre au contraire en se soumettant à tout le monde. Deux réactions différentes à des traumatismes similaires qui vont l'air de rien rapprocher ceux qui se surnommeront avec humour Cendristella et la Bête.

J'ai de suite était séduite par la dynamique un brin rocambolesque de l'histoire, le père de Damian, père affectif de Stella également, les obligeant à se marier pour pouvoir toucher leur héritage. C'est totalement ubuesque mais ça fonctionne pour mettre en relation deux jeunes gens qui sinon n'avaient rien en commun. Stella est solaire, le coeur sur la main, ne voyant que les positifs chez les gens. Damian est son antithèse, sur ses gardes, souvent sombre et sarcastique, ne voyant que le négatif. Leur cohabitation ne sera pas facile et pourtant quelque chose bien sûr va naître de cela et à l'autrice nous entraîner dans une histoire sur fond de relations toxiques et de peur de l'abandon.

J'ai beaucoup aimé les thématiques choisies cette fois. C'était intéressant de suivre une Stella dans une relation toxique qui va se rendre compte de la pourriture qu'était son compagnon, mais également de découvrir le terrible passé de celle-ci avec ses anciennes belles-mères qui l'ont toute maltraitée en paroles, et ceci grâce à Damian qui pourtant n'a pas l'air d'être le garçon idéal pour ça. Cette dynamique sera donc révélatrice pour mettre en lumière à la fois les fragilités de Stella, qui avait l'air un peu trop parfaite sinon avec sa super gentillesse, et les qualités de Damian, qui sinon avait l'air un peu trop méchant avec son sale caractère autrement. Un beau croisement des rôles.

C'est avec émotion que j'ai suivi leur histoire également. Plutôt mal commencée avec cette dispute autour d'un scone à la myrtille, la suite n'a fait que m'émerveiller car grâce aux conseils de leurs amis et famille, ceux-ci vont bâtir une relation pleine de confiance et de positivité pour contrebalancer tout ce qu'ils ont vécu. J'ai adoré découvrir le garçon fragile et sensible derrière la façade d'ours de Damian. J'ai été émue par l'importance qu'il donne à sa parole, ses mots mais aussi ses actions. Lui qui a été abandonné, n'abandonnera jamais les autres et quand il décidera se s'impliquer, il le fera à fond. J'ai aimé le voir la soutenir pour sortir de sa relation toxique avec son ex, puis pour s'affirmer comme l'artiste qu'elle est et enfin pour apprendre à s'aimer, elle, qui a souffert de troubles alimentaires et autres à cause des mots de ses belles-mères sur ses rondeurs. C'est d'ailleurs beau d'avoir avec elle une héroïne noire et avec des rondeurs qu'elle assume, c'est tellement rare.

Alors certes, il y a eu un ou deux dérapages de la part de l'autrice qui en a fait un peu trop dans le côté soap à la Dallas, avec des belles-mères vraiment folles, des accidents qui viennent cueillir nos héros sans délicatesse et quelque autres exagérations. Cela empêche l'histoire d'atteindre les sommets du premier tome mais c'est déjà bien mieux écrit que le tome précédent et si je n'ai pas eu tout du long la belle plume que j'aime de l'autrice, j'ai quand même eu quelques fulgurances comme celle-ci :
"Tous les enfants méritent d'avoir un père. Tous les pères ne méritent pas d'avoir leur enfant."

Histoire qui a tenu toutes ses promesses après l'attente que j'en avais en découvrant le très beau personnage de Damian. Cendristella et la Bête m'ont beaucoup émue dans leur quête pour s'aimer, se valoriser, prendre soin d'eux-même. Leur duo s'est parfaitement entraidé dans cette démarche. Ce fut beau, doux et positif, malgré parfois un drama un peu trop rocambolesque. Je suis prête à accueillir Aiden !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..