AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Quand j'ai commencé ma lecture du premier tome, je me suis tout de suite demandée, pourquoi deux tomes ? Alors que l'histoire de Eleanor & Grey n'en avait qu'un. Oui je sais, c'est bête comme question, mais bon, passons. Quand j'ai fini la première partie, je me suis dite « wouah », cela résume assez bien l'effet bluffant de la plume de Brittainy Cherry, elle arrive encore une fois à faire des merveilles avec ses personnages et elle sait nous toucher en plein coeur à chaque fois. Je suis tombée sous le charme de Landon, et j'ai adoré Shay, alors les deux ensemble, c'était tout simplement trop beau. Qu'allait-il se passer dans ce deuxième tome ?

Amoureux, ils étaient, amoureux, ils le resteront mais c'était sans compter sur les aléas de la vie qui ne vont pas encore les épargner. J'ai vu sombrer Landon, mon coeur sombrant avec lui, tout comme avec Shay qui en a subit les conséquences. Brittainy a orchestré son histoire de façon majestueuse, évoquant la dépression avec tant de justesse et de profondeur. La dépression pouvant tout balayer sur son passage, même les choses les plus belles, on saisit aisément l'attitude de Landon qui perd les pédales et celle de Shay qui essaye tant bien que mal, de l'aider tout en voyant qu'elle n'y arrive plus à un moment donné. C'est fort, percutant et cela traduit si bien le mal être que peuvent éprouver ces personnes qui souffrent de dépression.

Cette deuxième partie est percutante, elle est belle car ses personnages sont beaux, leur amour est pure bien qu'il va beaucoup souffrir de la situation. On voit aisément comment tout monte crescendo pour exploser et tout détruire ! Alors que reste-t-il après cela ? Des faux-semblants, des faux sourires, un masque derrière lequel se cacher, ou encore un coeur que l'on tente de rendre plus dur que la pierre… tout cela car justement les coeurs ont trop soufferts et qu'il faut se protéger, quitte à ne plus croire en l'amour. Si dans le premier tome, nous étions face à de jeunes adultes qui finissaient le lycée, encore « protégés » dans le cocon familiale, ici, ils sont confrontés au monde extérieur qui ne fait pas forcément de cadeaux à ceux qui ont quelques faiblesses.

Je me demandais comment rebondir après un premier tome exceptionnel ? Brittainy a bien entendu relevé le défi, en nous offrant une seconde partie tout à fait percutante et si déroutante, tellement elle n'épargne pas ses personnages. Ce tome est magnifique, encore meilleur que le premier et tout du long, je n'ai pas cessé d'avoir le coeur immensément sollicité tellement ce qu'elle y aborde vous saisit et vous laisse sur le carreau. Mais quelle magnificence dans les émotions et les sentiments exprimés, c'est sublime. Cela nous parle et l'on se sent concerné par le mal être qu'éprouvent ses personnages.

Shay et Landon vont être séparés, par la force des choses en attendant que cela aille mieux. La promesse de se revenir en meilleur état pour vivre pleinement leur relation les unit l'un à l'autre. Shay a finit le lycée, entame ses études et Landon a fait une thérapie et se lance dans ce métier d'acteur qu'il souhaitait tant exercer. Vivre une relation à distance n'est pas chose aisée mais tous deux y croient mais c'était sans compter sur la vie qui peut être bien cruelle. Leur plus grande ennemie, c'est la dépression dont souffre Landon. Nous aurons l'occasion de constater pourquoi ce jeune homme qui aurait du réussir sans avoir tant de barrières à franchir, se retrouve à devoir lutter contre cette dépression qui ne le quitte pas. Sa situation familiale est vraiment dure et nous constatons que l'attitude de certains membres de sa famille est si détestable et incompréhensible que cela n'aide pas à aller mieux. Landon n'est pas seul, non sa mère l'accompagne et le soutient, et Shay lui reste fidèle et aimante, mais cela ne suffit pas et nous le verrons plonger littéralement dans ce mal être qui prendra le dessus.

Tout au long de ce tome, je n'ai pas cessé de souffrir de le voir ainsi, tant subir et ne pas forcément arriver à s'en sortir. Quand à Shay, elle a beau être forte et déterminée, elle sera détruite au passage par cette vague qui balaie tout sur son passage, la dépression de Landon. Elle a tant souffert, luttant jusqu'au dernier instant, en subissant tant d'humiliations et de peine. Leur vie à tous deux dans ce tome, sera chaotique et fortement ébranlée. Landon va briller à Hollywood tandis que Shay loupera tant d'occasions de bien s'en sortir. L'un aura la chance de se réaliser, tandis que l'autre devra se contenter de peu. Mais la force de caractère de la jeune femme lui permettra de vivre en toute simplicité tandis que la vie de Landon sera un combat de chaque instant, malgré la facilité de sa réussite.

Une duologie magnifique qui explore le thème de la dépression sous différentes formes, et ce refus de l'amour et du bonheur, de peur de souffrir encore une fois. La plume de Brittainy est magique, oui c'est bien le mot qui lui convient et à chaque fois, elle arrive à me transporter dans son monde avec ses personnages qu'elle n'épargne pas, mais à qui elle offre toujours le bonheur. Ce deuxième opus est sublime, bien qu'il n'épargne personne, nous mettant en porte à faux face à ce que les personnages vont éprouver. Encore une fois, elle m'a comblée avec son texte, si beau.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}