Critique de sarahlucienne

J'avais déjà Lu Chesbro il y a fort longtemps. À l'époque je n'avais pas trop accroché au personnage du détective nain, et il me semble comprendre pourquoi. Aujourd'hui encore je trouve qu'il est paradoxalement le personnage le moins abouti du récit. Nain mais doté d'une résistance peu commune, doté d'une résistance peu commune mais promis à une mort prématurée, du fait de son handicap. Ce serpent qui se mord la queue explique ma légère, très légère, réticence.
Pour le reste j'ai beaucoup apprécié l'ensemble. Chesbro colle aux grandes classiques du roman noir américain, avec son détective séducteur mais solitaire, sans illusion sur la nature humaine mais profondément humain.
Dans cette enquête l'occultisme frôle la logique mathématique. Il joue avec habileté sur les deux tableaux. Meurtre et détournement de fonds, manipulations et savants fous, mais pas que.
Et puis New-York en arrière plan, personnage à part entière, qui donne toute sa densité à l'ensemble. Une enquête qui m'a tenue en haleine jusqu'à son inexorable conclusion.