Jean Esch (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (01/06/1990)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 52 notes)
Qui est le Docteur Frederickson, surnommé Mongo Le Magnifique ? Ex-acrobate de cirque, docteur en criminologie, ceinture noire, Mongo est le détective privé le plus célèbre de New York. C’est aussi un nain, ce qui lui permet d’avoir un regard différent sur les êtres et les choses. Regard dont il a bien besoin lorsqu’il se retrouve confronté à une série de meurtres plus étranges les uns que les autres avec, pour suspects, une bande de mediums, prophètes et autres sor... >Voir plus

Crazynath
  01 juillet 2020
« Une affaire de sorciers » est la troisième aventure de Mongo le Magnifique, personnage haut en couleurs créé par George Chesbro.
Comment qualifier autrement Robert Frederikson, professeur à l'université en criminologie, détective privé à ses heures perdues et ancien acrobate de cirque. Si l'on rajoute à cela un excellent sens de la répartie assaisonné d'un zeste de cynisme, vous aurez à peu près cerné le personnage….Enfin presque, puisque Mongo est un personne de petite taille, ou si vous préférez un nain….
Mongo, alors qu'il envisage sereinement de passer des vacances à perfectionner ses compétences dans l'art des percussions, va être sollicité en très peu de temps pour trois (oui, trois !) affaires.
La première demande émane du président de l'université ou il enseigne. Même si cette affaire ne lui convient pas vraiment, il ne peut évidemment qu'accepter de fourrer son nez dans les affaires d'un collègue… Dans la foulée, un sénateur , quant à lui, lui demande de tout mettre en oeuvre pour prouver l'innocence d'une sorte de guérisseur qui vient d'être incarcéré….La dernière demande, et peut-être celle que Mongo a bien l'intention de faire passer en priorité émane de sa petite voisine, Kathy. Elle demande de l'aide pour son papa.
Tout va s'accélérer et Mongo va non seulement avoir de la peine à suivre le rythme, mais aussi se rendre compte que ses trois affaires sont liées, mais de bien curieuse manière…
Il va être amené à côtoyer et interroger des personnes qui gravitent dans le milieu de l'occultisme, et qui n'ont pas forcément envie de répondre à ses demandes….
Un bon épisode.
Je vais continuer à lire les aventures de Mongo, car on ne s'y ennuie pas une seconde et le style de l'auteur ne peut que donner envie de continuer à s'y replonger.

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020
maltese
  24 novembre 2015
Il s'appelle Robert Frederickson et enseigne la criminologie dans une université new-yorkaise. Il est également à l'occasion détective privé et sait user de sa ceinture noire de karaté.
Sans oublier son passé d'acrobate dans un cirque sous le nom de Mongo le Magnifique.
Et pour bien cerner le personnage, précisons qu'il est nain. Rien que ça.
Et dans cet roman, notre héros "étrange" va jouer les détectives de l'étrange: trois enquêtes vont coup sur coup s'imposer à lui.
Tout d'abord le président de son université, Peter Barnum (excusez du peu), lui demande de jeter un oeil sur l'un de leur collègue aux agissements suspicieux. Puis un sénateur va vouloir qu'il enquête sur un guérisseur accusé de meurtre. Et enfin, une petite voisine va l'embaucher contre ses minces économies pour retrouver le livre des ténèbres de son écrivain de père.
Voilà donc Mongo, sous le cagnard new-yorkais, qui va devoir débrouiller trois drôles d'affaires qui finiront, bien entendu, par se rejoindre.
Tout cela est parfois quelque peu tiré par les cheveux, Chesbro ayant en partie construit son roman en rassemblant des éléments de nouvelles, mais reste tout à fait plaisant à lire. le lecteur est plongé au milieu des sorciers et autres devins de Big Apple, dans une intrigue riche en rebondissements aux légers accents fantastiques.
elpiafo
  27 mars 2017
Je n'ai pas vraiment accroché avec l'intrigue et les sociétés occultes présentées dans ce roman. Cependant le personnage de Mongo est bien réfléchi et on a envie de continuer à lire pour avancer avec lui.
Ca a été mon 2ème Chesbro après Bone, j'ai donc été un peu déçu car celui-ci est beaucoup plus léger. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture en compagnie de Mongo.
Jubrux
  19 août 2011
Un bon Chesbro ou Mongo finit comme toujours à la limite de la mort et ou on en apprend plus sur les sociétés occultes et autres fantaisies surnaturelles. A lire !

biersergebierserge   10 avril 2017
L'astronomie est issue de l'astrologie, et l'astrologie remonte à la nuit des temps. Celui qui rejette d'emblée les outils que les hommes ont utilisés pendant des milliers d'années est un imbécile. L'Occultisme est la Mère de la Science…. À mes yeux, l'astrologie, quand elle est bien pratiquée, n'est rien d'autre que la mise en application de statistiques. La question posée est très simple : peut-on établir une corrélation entre la position et le mouvement de certains corps célestes d'une part et le comportement des gens d'autre part ? Les compagnies d'assurances ne font pas autre chose ; elles établissent des barèmes en fonction de l'environnement d'un individu, son métier, sa race et ainsi de suite. Tu connais beaucoup de compagnies d'assurance qui font faillite, toi? De deux choses l'une : soit les tendances dominantes de la vie d'un individu correspondent aux prédictions de l'horoscope, soit elles ne correspondent pas. Tu serais surpris par le nombre de fois où elles correspondent . La statistique.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   09 janvier 2013
Canal 13, la chaîne de service public de New York, venait d'organiser sa vente aux enchères annuelle afin de collecter des fonds, et mon petit malin de frère m'avait offert une douzaine de leçons de timbales avec le Premier Timbalier du New York Philharmonic ; voilà ce qu'il appelait une bonne farce. Mais le plus surpris des deux, c'était ce vieux Garth : j'ai le sens du rythme. Pour m'entraîner, pas de problème : j'avais juste besoin d'une partition, de deux crayons et d'une surface plate. J'avais commandé une série complète de timbales, et j'attendais avec impatience le dernier discours de Garth sur ce qu'il croyait être mon besoin obsessionnel de surcompenser.
Après seulement huit leçons, je m'imaginais déjà en train d'auditionner pour le New Jersey Symphony, au moins. Un timbalier nain devrait leur assurer une saison à guichets fermés.
biersergebierserge   10 avril 2017
L'amour apporte la liberté ; le mal apporte l'esclavage. Tu penses que le choix entre les deux est aisé, mais tu te trompes. Inconsciemment, la plupart des gens préfèrent être esclaves de leurs désirs secrets, plutôt que maître de leur vie grâce à l'amour.
biersergebierserge   10 avril 2017
Je suis incapable d'expliquer l'existence du mal alors que, de toute évidence, le bien est une puissance supérieure. C'est un mystère occulte. Le mal donne en général des résultats immédiats ; c'est une force plus facile à domestiquer.
CrazynathCrazynath   01 juillet 2020
Depuis plusieurs heures, des nuages à fond noir filaient dans le ciel tels des avions-cargos fantômes impatients de larguer leur cargaison humide.