AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 67 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Une affaire de sorciers » est la troisième aventure de Mongo le Magnifique, personnage haut en couleurs créé par George Chesbro.
Comment qualifier autrement Robert Frederikson, professeur à l'université en criminologie, détective privé à ses heures perdues et ancien acrobate de cirque. Si l'on rajoute à cela un excellent sens de la répartie assaisonné d'un zeste de cynisme, vous aurez à peu près cerné le personnage….Enfin presque, puisque Mongo est un personne de petite taille, ou si vous préférez un nain….
Mongo, alors qu'il envisage sereinement de passer des vacances à perfectionner ses compétences dans l'art des percussions, va être sollicité en très peu de temps pour trois (oui, trois !) affaires.
La première demande émane du président de l'université ou il enseigne. Même si cette affaire ne lui convient pas vraiment, il ne peut évidemment qu'accepter de fourrer son nez dans les affaires d'un collègue… Dans la foulée, un sénateur , quant à lui, lui demande de tout mettre en oeuvre pour prouver l'innocence d'une sorte de guérisseur qui vient d'être incarcéré….La dernière demande, et peut-être celle que Mongo a bien l'intention de faire passer en priorité émane de sa petite voisine, Kathy. Elle demande de l'aide pour son papa.
Tout va s'accélérer et Mongo va non seulement avoir de la peine à suivre le rythme, mais aussi se rendre compte que ses trois affaires sont liées, mais de bien curieuse manière…
Il va être amené à côtoyer et interroger des personnes qui gravitent dans le milieu de l'occultisme, et qui n'ont pas forcément envie de répondre à ses demandes….
Un bon épisode.

Je vais continuer à lire les aventures de Mongo, car on ne s'y ennuie pas une seconde et le style de l'auteur ne peut que donner envie de continuer à s'y replonger.


Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          380
Il s'appelle Robert Frederickson et enseigne la criminologie dans une université new-yorkaise. Il est également à l'occasion détective privé et sait user de sa ceinture noire de karaté.
Sans oublier son passé d'acrobate dans un cirque sous le nom de Mongo le Magnifique.
Et pour bien cerner le personnage, précisons qu'il est nain. Rien que ça.
Et dans cet roman, notre héros "étrange" va jouer les détectives de l'étrange: trois enquêtes vont coup sur coup s'imposer à lui.
Tout d'abord le président de son université, Peter Barnum (excusez du peu), lui demande de jeter un oeil sur l'un de leur collègue aux agissements suspicieux. Puis un sénateur va vouloir qu'il enquête sur un guérisseur accusé de meurtre. Et enfin, une petite voisine va l'embaucher contre ses minces économies pour retrouver le livre des ténèbres de son écrivain de père.
Voilà donc Mongo, sous le cagnard new-yorkais, qui va devoir débrouiller trois drôles d'affaires qui finiront, bien entendu, par se rejoindre.
Tout cela est parfois quelque peu tiré par les cheveux, Chesbro ayant en partie construit son roman en rassemblant des éléments de nouvelles, mais reste tout à fait plaisant à lire. le lecteur est plongé au milieu des sorciers et autres devins de Big Apple, dans une intrigue riche en rebondissements aux légers accents fantastiques.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais déjà Lu Chesbro il y a fort longtemps. À l'époque je n'avais pas trop accroché au personnage du détective nain, et il me semble comprendre pourquoi. Aujourd'hui encore je trouve qu'il est paradoxalement le personnage le moins abouti du récit. Nain mais doté d'une résistance peu commune, doté d'une résistance peu commune mais promis à une mort prématurée, du fait de son handicap. Ce serpent qui se mord la queue explique ma légère, très légère, réticence.
Pour le reste j'ai beaucoup apprécié l'ensemble. Chesbro colle aux grandes classiques du roman noir américain, avec son détective séducteur mais solitaire, sans illusion sur la nature humaine mais profondément humain.
Dans cette enquête l'occultisme frôle la logique mathématique. Il joue avec habileté sur les deux tableaux. Meurtre et détournement de fonds, manipulations et savants fous, mais pas que.
Et puis New-York en arrière plan, personnage à part entière, qui donne toute sa densité à l'ensemble. Une enquête qui m'a tenue en haleine jusqu'à son inexorable conclusion.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon Chesbro ou Mongo finit comme toujours à la limite de la mort et ou on en apprend plus sur les sociétés occultes et autres fantaisies surnaturelles. A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Ce bouquin a été ma découverte de G. Chesbro. Mongo et son frère, personnages récurrents de l'auteur y apparaissent. L'histoire est entre le monde du réel et l'ésotérique. Comme d'habitude chez Chesbro, le réel l'emporte après bien des circonvolutions dans des atmosphères parallèles. Que dire de plus : juste un point. J'ai lu tout Chesbro ensuite. Mon épouse aussi. Cet auteur est majeur, il ne faut pas se tromper. Il ne connaît pas la reconnaissance qui lui est due. Il est urgent de le dire. Au-delà ce cet auteur, c'est tout le travail de découverte de cette collection Rivages Noir qui est à féliciter pour nous sortir de tels auteurs. Bon vous avez compris. Il faut y aller.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas vraiment accroché avec l'intrigue et les sociétés occultes présentées dans ce roman. Cependant le personnage de Mongo est bien réfléchi et on a envie de continuer à lire pour avancer avec lui.
Ca a été mon 2ème Chesbro après Bone, j'ai donc été un peu déçu car celui-ci est beaucoup plus léger. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture en compagnie de Mongo.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}