Critique de maltese

Il s'appelle Robert Frederickson et enseigne la criminologie dans une université new-yorkaise. Il est également à l'occasion détective privé et sait user de sa ceinture noire de karaté.
Sans oublier son passé d'acrobate dans un cirque sous le nom de Mongo le Magnifique.
Et pour bien cerner le personnage, précisons qu'il est nain. Rien que ça.
Et dans cet roman, notre héros "étrange" va jouer les détectives de l'étrange: trois enquêtes vont coup sur coup s'imposer à lui.
Tout d'abord le président de son université, Peter Barnum (excusez du peu), lui demande de jeter un oeil sur l'un de leur collègue aux agissements suspicieux. Puis un sénateur va vouloir qu'il enquête sur un guérisseur accusé de meurtre. Et enfin, une petite voisine va l'embaucher contre ses minces économies pour retrouver le livre des ténèbres de son écrivain de père.
Voilà donc Mongo, sous le cagnard new-yorkais, qui va devoir débrouiller trois drôles d'affaires qui finiront, bien entendu, par se rejoindre.
Tout cela est parfois quelque peu tiré par les cheveux, Chesbro ayant en partie construit son roman en rassemblant des éléments de nouvelles, mais reste tout à fait plaisant à lire. le lecteur est plongé au milieu des sorciers et autres devins de Big Apple, dans une intrigue riche en rebondissements aux légers accents fantastiques.