Florin Andreescu (Illustrateur)Diane Chesnais (Traducteur)
Ad Libri (01/01/2014)
Le Maramureș - terre des églises en bois qui dressent vers le ciel leurs hauts clochers sveltes et pointus, des portails monumentaux soigneusement sculptés du train à vapeur ("mocăniță") et de l'eau de vie de prune ("horincă") - est l'un des rares endroits d'Europe à conserver des bribes d'authenticité de la vie rurale d'autrefois, hors de l'arsenal du marketing touristique.
A travers chaque image que l’œil et l'appareil photographiq... >Voir plus
J'ai découvert cette région de Roumanie avec ce livre qu'une connaissance nous a offert. Les traditions folkloriques y sont restées vivantes sous le régime de Ceausescu car c'était la seule distraction que les habitants pouvaient avoir.

La ville de Sighet conserve un autre témoignage de la période noire de l'histoire : le Musée de l'Holocauste qui évoque les quelque 2500 juifs déportés en 1944 par les autorités germano-horthystes dans les camps de concentration nazis. Sur les huit synagogues qui existaient avant la Seconde Guerre Mondiale, une seule subsiste. Elle se trouve dans le quartier où a grandi l'écrivain et le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, qui a réussi à survivre au terme de sa déportation avec sa famille au camp d'Auschwitz-Birkenau.
La maison où a habité Elie Wiesel abrite le Musée de la Culture et de la Civilisation Juive du Maramures.