AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 10-07-1960
Biographie :

Seth Godin (né le 10 juillet 1960) est un entrepreneur américain, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, ainsi qu'un auteur et conférencier à succès sur des problématiques du marketing.

Il a notamment popularisé le thème du permission marketing ("marketing par permission", un mode d'approche de la communication/publicité qui demande l'autorisation des personnes ciblées, contrairement au "marketing par interruption"). La finalité du permission marketing est d'inciter le client à entrer puis à accepter des niveaux croissants de permission, c'est-à-dire de consentement vis-à-vis d'une marque ou d'un produit, via un programme de marketing relationnel.

Son livre, "Linchpin" publié en 2010, va au-delà du marketing pour venir aborder le développement personnel. Seth Godin a ensuite lancé le projet Domino avec Amazon et publié "Poke the Box", puis "Nous sommes tous singuliers", des livres exhortant à secouer le statu quo, se lancer et agir. En février 2012, il met en ligne sur son blog son nouveau manifeste "Stop Stealing Dreams", en téléchargement libre. La traduction française est en cours sur le wiki de son éditeur français, Diateino.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (6) Ajouter une citation
thierry.vallee   09 août 2011
Permission marketing : La bible de l'Internet marketing de Seth Godin
D'une génération à l'autre, l'école primaire a toujours été le miroir de notre société. Il y a deux cents ans, la population non agricole était constituée essentiellement d'artisans. Ils avaient peu d'appareils mécaniques à leur disposition, ne travaillaient que sur quelques objets à la fois et sortaient des produits non standardisés et de grande qualité.

L'école d'alors correspondait assez bien à cette image . Le petit bâtiment à classe unique était le domaine particulier d'un seul être de talent. Sa mission consistait à travailler individuellement avec chaque enfant et, au bout de quelques années, à produire des élèves qui avaient acquis des connaissances réelles.

A partir de la révolution industrielle, ce fut désormais l'usine qui marqua le mode de travail, et cette transformation s'insinua même dans l'idée que l'on se faisait de l'école. Au lieu de confier à un seul individu la tâche de former un nombre restreint d'enfants, on s'est mis à construire des écoles-usines. Aujourd'hui, les différentes salles évoquent autant d'ateliers d'un grand établissement industriel, avec des pupitres disposés en rang. Le maître ou la maîtresse enseigne à partir d'un programme standard : à la place de l'artisan chevronné d'autrefois, on trouve un salarié engagé pour sa capacité à appliquer les consignes. Et à la fin de chaque année, les enfants passent au poste suivant sur la chaîne de montage.

Les élèves qui ne ressemblent pas parfaitement aux autres "pièces" du même lot sont acheminées vers de filières spécialisées. Ceux qui ne répondent pas aux normes édictées par le service centralisé de gestion de la qualité sont sanctionnés, "réparés" ou rejetés.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Verbiage   01 septembre 2013
Nous sommes tous singuliers : exit le marketing de masse! de Seth Godin
Seth Godin nous démontre que la normalité universelle tendant à encourager la consommation de masse est une stratégie aussi inefficace qu’erronée. Il nous faut désormais soutenir la singularité, vendre à des gens singuliers et, si vous le voulez, devenir vous même singulier. »



L’avenir serait donc dans la culture des différences, car comme le professe Seth Godin, le XXIème siècle marque la fin du marketing de masse.



Cette analyse basant la communication et le marketing sur le principe de tribus « contaminant » d’autres tribus de personnes singulières à qui il faut s’adresser en respectant leur singularité n’est pas sans rappeler le développement de Malcolm Gladwell dans « Le point de bascule – comment faire la différence avec de très petites choses »



Seth Godin, pousse la recherche de l’originalité jusqu’à la présentation même de son ouvrage, qui propose une couverture réversible offrant ainsi au lecteur le choix de celle qui lui correspond le mieux.



Et puisqu’il s’agit désormais non plus de s’adresser à une masse, mais à des tribus constituées autour d’intérêts communs, il applique à son ouvrage les principes qu’il défend en encourageant ses lecteurs à l’échanger, l’offrir, le partager, préconisant même l’usage du hashtag #weirdDomino pour en discuter sur les réseaux sociaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lezard   06 juillet 2017
La Vache Pourpre : Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables ! de Seth Godin
Les créateurs de Vaches Pourpres doivent eux aussi procéder à des mesures. Un produit, un échange ou une ligne de conduite fonctionne (convainc des contaminateurs et se propage) ou ne fonctionne pas. Les sociétés qui mesurent corrigent rapidement leurs offres et les rendent plus susceptibles de se transformer en idées-virus.

Comme il est de plus en plus facile de surveiller les réseaux informels des consommateurs, l'entreprise gagnante saura rapidement déterminer quels produits marchent pour en lancer de semblables, et quels produits n'intéressent pas le public pour s'en débarrasser.



Zara, détaillant de vêtements en pleine croissance, modifie ses collections toutes les trois ou quatre semaines. En surveillant étroitement ce qui se vend et ce qui ne se vend pas, la marque parvient à déterminer plus rapidement que la concurrence quelle marchandise elle a intérêt à proposer.
Commenter  J’apprécie          10
Seth Godin
lezard   04 juillet 2017
Seth Godin
Une chose remarquable mérite qu'on en parle. Mérite d'être vue. C'est exceptionnel. C'est nouveau. C'est intéressant. C'est une Vache Pourpre. Une chose ennuyeuse, par contre, passe inaperçue. C'est une vache normale.



Le marketing remarquable, c'est l'art d'intégrer (et non pas seulement ajouter) à un produit ou service des éléments qui l'empêcheront de passer inaperçu.
Commenter  J’apprécie          00
lezard   04 juillet 2017
La Vache Pourpre : Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables ! de Seth Godin
Une chose remarquable mérite qu'on en parle. Mérite d'être vue. C'est exceptionnel. C'est nouveau. C'est intéressant. C'est une Vache Pourpre. Une chose ennuyeuse, par contre, passe inaperçue. C'est une vache normale.



Le marketing remarquable, c'est l'art d'intégrer (et non pas seulement ajouter) à un produit ou service des éléments qui l'empêcheront de passer inaperçu.
Commenter  J’apprécie          00
lezard   04 juillet 2017
La Vache Pourpre : Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables ! de Seth Godin
Sur un marché encombré, ne pas se démarquer équivaut à passer inaperçu.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Croquignolesque. Mais pas que...😯📚

"L'annonce faite à Marie" :

claudélien
gidien

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , théâtre , Noms propres , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur