Critique de SZRAMOWO

Drôle de livre, déroutant, perturbant, traitant de la religiosité du sexe, ou de la dimension sexuelle de la religion, je ne sais pas trop.
Le péché existe-t-il s'il reste dans l'ombre ?
Peut-on partager un péché avec d'autres pour le cacher, pour s'en absoudre sans la confession ?
Un ex-résistant communiste devenu un auteur célèbre, Roger Vailland, sa compagne, un prêtre et un évêque ancien compagnon de lutte, un jeune adolescent torturé par le sexe, une adolescente consciente de son pouvoir sur les hommes, une troupe de théâtre amateur, dans un village du Jura après guerre.
"Les saints n'ont pas d'odeur" a-t-on appris au jeune Jules Henri, pendant les cours de catéchisme, et dès lors il fera de cet adage la pierre angulaire de son comportement, "les saints ne sentent pas parce qu'ils ignorent le péché".
Mais c'est un jeu dangereux, car pour déterminer si quelqu'un sent ou pas ne faut-il pas le sentir ?
Maria Elena le prendra dans "l'aura de son parfum de bête, son odeur de suc et de fourrure chaude qui m'envahissait, me tuait. Bête moi-même. Mais ne sommes nous pas des animaux , disent les pères fondateurs, tant que l'esprit n'est pas en nous ?"
Devenus des habitués des joutes de Roger et de Lisina sa compagne, Jules-Henri et Maria Elena seront marqués à vie par ces instants cachés mais intenses, n'y voyant aucune remise en cause de la morale religieuse.
Les vivant comme des dons de Dieu.
Et Jules-Henri de conclure :
"Quant à moi tout était bien, et moral. Et de cette issue morale, le jour de ma mort, je tirais une force et une paix sans égal."