AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 418 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Acy-en-Multien , le 16/10/1907
Mort(e) à : Meillonnas , le 12/05/1965
Biographie :

Roger Vailland est un écrivain, essayiste, grand reporter et scénariste français.

Embauché en 1928 comme journaliste à "Paris-Midi", il est, cette même année, cofondateur éphémère de la revue expérimentale "Le Grand Jeu". Dandy et libertin, il continue son métier de journaliste jusqu'à la guerre et fréquente les milieux littéraires. Replié à Lyon après la défaite de 1940, il s'engage en 1942, après une cure de désintoxication, dans la Résistance aux côtés des gaullistes puis des communistes, et écrit ses premiers romans, comme "Drôle de jeu" (Prix Interallié, 1945) où s'associent désinvolture et Résistance.

Après la guerre, il s'installe dans l'Ain à Meillonnas et s'inscrit quelques années au Parti communiste en 1952 (duquel il se désengage après l'insurrection de Budapest en 1956).

Il écrit alors une série de romans engagés du cycle de "L'Homme nouveau" : "Les Mauvais Coups" en 1948 (l’histoire d’un couple qui se défait), "Bon pied bon œil" en 1950 (la découverte du militantisme), "Beau Masque" en 1954 (le thème de la fraternité syndicale et de la lutte contre l’aliénation), "325 000" francs en 1955 (l'impasse de l'ascension individuelle) ou encore "La Loi" (prix Goncourt 1957), sur les jeux de pouvoir et de vérité dans la région des Pouilles, en Italie. Il travaille également comme scénariste auprès de Roger Vadim ou de René Clément.

En 1954, il épouse la comédienne, résistante et écrivaine Élisabeth Naldi (1916-1983) qui sera sa muse, celle qui veillera sur sa mémoire, celle qui le protégera.

Son œuvre comprend neuf romans, des essais, des pièces de théâtre, des scénarios pour le cinéma, des journaux de voyages, des poèmes, un journal intime et de nombreux articles de journaux rédigés tout au long de sa vie.

Toute sa vie, Roger Vailland aura rejeté les contraintes et aura cherché avec une désinvolture élégante, à connaître le bonheur.

Il meurt à cinquante-sept ans d’un cancer du poumon.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Vailland   (32)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo

Roger Vailland et le couple
Roger VAILLAND décrit le couple de son roman, "êtres souverains".
Podcasts (1)


Citations et extraits (89) Voir plus Ajouter une citation
Roger Vailland
Dans les sociétés moribondes, l'ambition satisfaite a le goût amer de l'échec.
Commenter  J’apprécie          311
… visage sans âge des femmes qui vieillissent avant d'avoir vécu.
Commenter  J’apprécie          270
Ceux qui ne croient pas à l'immortalité de l'âme sont enclins à chercher le bonheur sur cette terre . Ils réclament leur part de biens matériels , ils exigent des augmentations de salaires , ils vont jusqu'à faire grève pour les obtenir . Les curés au contraire enseignent que le paradis est dans l'autre monde et que son entrée est réservée aux pauvres qui se seront montrés bien dociles ; malheureux riches qui se ferment la porte du ciel ........ c'est pourquoi les patrons entretiennent les curés ....
Commenter  J’apprécie          160
Ce n’est pas si simple. Il est resté rouge, comme on dit ici… Il lui arrive encore de venir boire un verre à L’Aube sociale, les gars lui disent en riant : « Vieux renégat… toi, tu as « fait ta révolution tout seul. » Il se rengorge, parce qu’il est fier d’avoir été plus fort que les autres. Mais il dit : « Mon vieux cœur continue « de battre avec vous… », et cela aussi est sans doute vrai…
Commenter  J’apprécie          20
L'agronome a une voiture. Bon. Sur les routes du Sud, il lui est sans doute maintes fois arrivé d'être obligé de freiner à bloc, pour éviter un cycliste qui tourne brusquement sur sa gauche. Oui. Comment fait le cycliste ? Il tend le bras et tourne aussitôt à gauche, même si au même instant une voiture arrive à cent à l'heure derrière lui. Pourquoi ? Parce que c'est son droit. Il a tendu le bras, comme l'exige la loi; donc il a le droit de tourner. Il ne se demande pas si le chauffeur de la voiture qui arrive derrière lui aura la possibilité de freiner à temps. Cela regarde le chauffeur. Lui, puisqu'il a le droit de tourner, son honneur l'oblige a tourner, même s'il doit y perdre la vie. S'il cédait au chauffeur, alors que la loi lui donne priorité sur le chauffeur, alors qu'il a droit sur le chauffeur, il perdrait son honneur auquel il tient plus qu'à la vie.
Commenter  J’apprécie          142
D'inexplicables intuitions révèlent à une femme amoureuse que son amant est en train de la tromper. Par un phénomène analogue, Paris devina, dans la nuit du 20 juin, la fuite du roi.
Commenter  J’apprécie          140
Quand à force d'avoir été battu, l'homme a admis qu'il est inutile d'essayer d'être heureux, il cesse de penser à sa fin. C'est qu'il a déjà cessé de vivre.
Commenter  J’apprécie          130
Je me suis aperçu que je pensais à Frédérique en termes d'animal. C'est une bête à respiration lente, à sang chaud.
Commenter  J’apprécie          130
Il hâtera le pas la dépassera et marchera un moment devant elle,pour qu'elle ait le temps de s'apercevoir qu'il n'est pas habillé comme un ouvrier.Elle devinera, à l'étroitesse de ses pantalons,qu'il est étudiant. Il est probable que les étudiants ont du prestige aux yeux des ouvrières. (Buchet-Chastel, 1977,p.67)
Commenter  J’apprécie          110
Tel était le ton de l'époque. Les affaires du cœur n'ont plus de rapport avec la grandeur d'âme, comme dans Corneille. Le "courrier du cœur" a remplacé le code de l'honneur. On ne s'émeut pas du goût des jeunes pour l'héroïsme, on s'attendrit sur leurs bégaiements. Le jour même où l'on enterre les fusillés, hommes, femmes et enfants, dans les fosses communes, mêmes les magasines qui s'indignent des fusillades, publient sur leur couverture des photos de nourrissons. Cette société retombe en enfance. C'est la règle à la veille de grandes révolution. Saint-Just et Robespierre eux aussi commencèrent pas écrire des fadaises.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Vailland (633)Voir plus

Quiz Voir plus

Simple ou Double ... (ludique/facile)

Choisissez ...........

Mourir
Mourrir

11 questions
101 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographe , mots , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..