Critique de Lune

Un chapitre, une peinture.
L'auteure a choisi de conter la vie de Lydia Cassatt, soeur aînée de l'artiste américaine installée à Paris, Mary Cassatt.

Lydia, malade, se sentant menacée par la dérision de la vie, lui trouve un sens, une éternité offerte en servant de modèle à sa soeur.

Projection de sentiments, cohésion familiale, fraîcheur ressentie devant l'enfance innocente, contemplation de la nature, écoute des bruits quotidiens, regard curieux sur le travail de sa soeur, impressions.

Un autre peintre, Degas, ami de Mary, un trouble sentimental, les souvenirs d'un ancien amour perdu caché au fond de son intimité, la vie qui s'écoule au gré des souffrances.

Un livre doux, d'apparence légère, se faufilant parmi les touches de couleurs éthérées, mélancoliques que Harriet-Scott-Chessman a contemplées, laissant monter en elle ce qu'elle a imaginé : les perceptions de Lydia, sa résignation sans noirceur, la rendant vivante comme elle l'est dans les peintures présentées dans ce livre.