Critique de Fortuna

Une poursuite extravagante à travers Londres ; un meurtre sauvage dans le jardin clos d'un policier parisien ; l'usage détourné de l'habit rouge pour dérober de l'argenterie ; une pantomime de Noël comme paravent d'un vol de pierres précieuses ; un homme que personne ne remarque ; un domestique fidèle jusqu'à la tombe ; un médecin amoureux ; un mort qui n'est pas celui que l'on croit ; la vengeance d'un prêtre ; comment l'adoration du soleil peut conduire aux ténèbres ; un général à l'épée brisée ; des armes du crime en trop grand nombre ; en quelques mots douze récits burlesques et savoureux dans lesquels l'énigme policière prend un tour inattendu.

Le père Brown, curé anglais, flanqué de Flambeau, criminel français repenti, reconverti dans le métier de détective, sont sur la piste de crimes mystérieux, d'ingénieux assassins qui se cachent souvent sous le masque de la respectabilité. En effet, à travers ces douze nouvelles, les criminels sont rarement ceux que les apparences désignent, ces dernières étant souvent trompeuses, la vengeance est parfois cruelle mais la repentance est toujours possible…

Le génie du père Brown est d'utiliser la raison, don que Dieu a fait aux hommes et dont ils font malheureusement un usage limité. Et si sa clairvoyance lui permet de déchiffrer les crimes de manière aussi parfaite et de modérer la justice des hommes par l'indulgence du Créateur, c'est qu'elle lui ouvre également les portes de l'âme humaine et de ses faiblesses. Une merveilleuse leçon d'humanité. Et un humour très british.