Critique de lehibook

Ces 12 nouvelles parues en 1914 mettent en scène le personnage du Père Brown ,prêtre catholique ,falot et maladroit , mais d'une redoutable intelligence , qui pratique en sus de son ministère la résolution des énigmes auxquelles il se trouve confronté par hasard avec une surprenante constance. Les intrigues sont souvent originales et sa manière de les résoudre est basée sur un sens de l'observation suraigu et un grand esprit de déduction . En cela il ressemble à Holmes (Conan Doyle l'a précédé de quelques années)mais il en diffère par son penchant pour l'empathie plutôt que la seule logique. L'ambiance de l'Angleterre est dépaysante (elle est encore marquée par la grandeur impériale) , Chesterton aime les décors et les mystères à la limite du fantastique (« (La Perdition des Pendragon » , « le Dieu des gongs»).Il utilise très souvent (presque trop) les substitutions de personnages et les déguisements ( « L'Absence de Mr Glass », « le Duel du Dr Hirsch» ) dans les résolutions .Mes préférées « L'Erreur de la machine » , « le Conte de fées du Père Brown ».