AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 21 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'étais adolescente quand je découvris le père Brown; je m'étais délectée de ses enquêtes. Quelques "masse critique" plus tard, j'apprends que sa sagesse m'échoit, gloria in excelsis deo.
Le père Brown est prêtre ET détective amateur, entre Simenon pour la connaissance de l'âme humaine (apprise dans le confessionnal) et Roland Barthes (parce qu'il y a un sémiologue qui s'ignore dans tout exégète biblique). Mais Brown n'est pas Poirot, il n'a nul besoin de 300 pages pour activer ses petites cellules grises. Puisque le monde est rationnel, que tout y fait signe et sens, la scène du crime se laisse lire complaisamment pour qui est capable de rassembler les indices.
Un exemple? Il faut trouver pourquoi un homme à la voix de fausset se retrouve maladroitement ligoté près de verres cassés et d'un poignard ensanglanté, alors qu'il ne porte sur lui aucune blessure apparente et que la pièce où il se trouve était fermée de l'intérieur. Facile, non? (La solution se trouve à la fin de la première nouvelle...)
Pourtant, deux bémols m'ont empêchée de succomber totalement à la jouissance interprétative:
- Je gardais le souvenir d'un style délicieusement surranné. Cette nouvelle traduction fait d'autres choix, sans doute très pertinents, mais qui me heurtent. "Cette binette lui disait quelque chose" ne me dit personnellement rien qui vaille.
- D'autant plus que le texte fleure bon (ou pas, justement) son XIX° siècle vieillissant. La question de la race y est omniprésente, des lors qu'un personnage a le mauvais goût de ne pas ressembler à un Anglais bon teint. Et si Chesterton était sur ce plan en avance sur son temps, il n'en est pas moins en retard sur le nôtre.
Commenter  J’apprécie          110
Ces 12 nouvelles parues en 1914 mettent en scène le personnage du Père Brown ,prêtre catholique ,falot et maladroit , mais d'une redoutable intelligence , qui pratique en sus de son ministère la résolution des énigmes auxquelles il se trouve confronté par hasard avec une surprenante constance. Les intrigues sont souvent originales et sa manière de les résoudre est basée sur un sens de l'observation suraigu et un grand esprit de déduction . En cela il ressemble à Holmes (Conan Doyle l'a précédé de quelques années)mais il en diffère par son penchant pour l'empathie plutôt que la seule logique. L'ambiance de l'Angleterre est dépaysante (elle est encore marquée par la grandeur impériale) , Chesterton aime les décors et les mystères à la limite du fantastique (« (La Perdition des Pendragon » , « le Dieu des gongs»).Il utilise très souvent (presque trop) les substitutions de personnages et les déguisements ( « L'Absence de Mr Glass », « le Duel du Dr Hirsch» ) dans les résolutions .Mes préférées « L'Erreur de la machine » , « le Conte de fées du Père Brown ».
Commenter  J’apprécie          80
Ce second recueil de nouvelles policières de Chesterton, comme le précédent, fait partie de l'histoire du roman policier.
Ici, le père Brown, détective d'un genre étrange, voyage, ouvre les portes du policier historique et du policier fantastique.
C'est bien sûr daté, comme peuvent l'être les ouvrages de Conan Doyle ou de Gaston Leroux. La forme courte ne permet de pousser le suspens et le père Brown n'est pas souvent en péril. Reste cependant une exploration de la nature humaine, qui relève autant de la parabole que du polar.
Je retiens le conseil d'un lecteur précédent de Chesterton qui suggérait de ne pas lire toutes les nouvelles les unes à la suite des autres, pour éviter une certaine lassitude.
Commenter  J’apprécie          80
Le père Brown est l'un de mes enquêteurs préférés !
J'ai récemment re-visionné la série avec Mark Williams (Arthur Weasley pour les fans de Harry Potter) et cela m'a donné envie de relire ces nouvelles très amusantes.

On est loin des romans policiers sanglants : les nouvelles de G.K. Chesterton sont plus "intellectuelles", avec un prêtre qui réfléchit beaucoup afin de résoudre les énigmes qui s'offrent à lui.
Et même s'il ne paie pas de mine, le père Brown parvient toujours à trouver la solution à tout problème et par démasquer les criminels les plus retors. Il n'y a pas à dire : malgré son apparence un peu négligée, avec son vieux parapluie et son grand chapeau, le père Brown est un homme extrêmement intelligent ! Et le fait que son apparence ne reflète absolument pas la qualité de son intellect est justement ce qui fait sa grande force : personne ne se méfie de lui, encore moins les assassins et les bandits.
Dans ce volume, le brave homme voyage beaucoup : France, Italie, croisière le long des côtes britanniques,... Plutôt que de rester sagement dans sa paroisse de l'Essex, le père Brown se lance dans des aventures aux quatre coins du monde, avec son ami Flambeau.
La sagesse du père Brown est un beau classique du roman policier à énigmes anglais : les aventures du Père Brown sont toujours très amusantes à lire, car le héros est assez atypique et suivre le cheminement de sa réflexion est absolument fascinant. Les intrigues sont aussi très intéressantes à découvrir et le format sous forme de nouvelles permet de lire les aventures du père Brown à un rythme plus lent que les polars/thrillers habituels, sans toutefois perdre le fil de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          72
Moi aussi j'avais gardé un bon souvenir de G.K Chesterton, mon professeur d'anglais de terminale ayant eu la bonne idée, rare à l'époque, de nous faire étudier The man who was Thursday au lieu de petits morceaux de textes de toutes sortes. J'ai donc été ravie de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique et j'en remercie Babelio et les éditions Omnibus.
Au moment où je l'ai reçu je venais de lire une citation sur Babelio "on n'est pas insomniaque si on aime lire". Je suis donc partie pour une lecture nocturne des enquêtes du père Brown : mauvaise idée; le texte est souvent tellement fantaisiste que j'ai du souvent repartir en arrière pour vérifier que je ne rêvais pas. Mais on pourrait dire que c'est un des charmes de l'auteur...
Ce qui ne m'a pas charmée, au contraire, c'est l'aspect un peu répétitif des nouvelles et l'aspect terriblement daté des textes. On y trouve un catalogue de stéréotypes : italiens voleurs, français athées, américains sentimentaux, etc...et bien sûr des noirs tous cannibales...
J'ai donc finalement été un peu déçue mais je crois que je vais essayer de relire d'autres nouvelles pour voir si mon impression persiste.
Commenter  J’apprécie          70
Très belle écriture, c'est un vrai moment de détente que de lire les nouvelles du Père Brown. Véritable scène de vie, G. K. Chesterton nous dépeint des situations comiques et des intrigues redoutables qui surprennent à tous les coups. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11123 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}