Critique de MissAlfie

Les romans de Tracay Chevalier ne se lisent pas : ils se dévorent. Ils entraînent le lecteur à la rencontre de personnages souvent touchants, toujours passionnants, et nous ouvrent des passages secrets vers le passé.

Après les quakers sauveurs d'esclaves de la dernière fugitive, Tracy Chevalier, américaine installée au Royaume-Uni, nous fait découvrir un autre pan de la culture américaine avec cette famille de fermiers spécialisés dans les pommes. Plus sombre que ses précédents romans, A l'orée du verger bascule rapidement dans le drame : Sadie, la mère, préfère oublier le quotidien dans l'eau de vie plutôt que d'aider les cinq enfants que la fièvre des marais a épargné. Autant dire qu'on est loin de la mère modèle et aimante de la petite maison dans la prairie. le sordide côtoie le tragique dans ce destin familial campé par Robert, l'un des enfants, qui devient rapidement le coeur de l'histoire.

Une fois de plus, Tracy Chevalier démontre tout son talent de narratrice pour nous faire découvrir d'une part le destin de cette famille, mais aussi nous faire toucher du doigt le travail des premiers botanistes et arboriculteurs qui s'occupaient d'envoyer au Royaume-Uni des pousses d'arbres américains, nous permettant aujourd'hui de découvrir en Europe des espèces initialement purement ouest-américaines comme les séquoias. Parfois à peine prévisible dans son intrigue, A l'orée du verger fait partie de ces histoires qui se lisent d'une traite, si possible avec une pomme à portée de main !
Lien : http://croqlivres.canalblog...