Critique de Orzech

Orzech
15 septembre 2016
Je suis une inconditionnelle de Tracy Chevalier. J'ai lu tous ses romans et découvrir son dernier titre était pour moi une évidence.

Comme dans son précédent roman (La dernière fugitive) l'auteure nous emmène en Amérique au XIXème siècle. La famille Goodenough essaie tant bien que mal de survivre dans les marécages de l'Ohio où la vie n'est pas des plus faciles. Nous partageons le quotidien de James, le père, amoureux des pommiers, de Sadie, la mère, amoureuse de l'eau-de-vie et de leurs nombreux enfants dont peu résistent à la fièvre saisonnière. J'ai bien aimé l'alternance de narrations dans la première partie. Sadie nous donne ainsi sa version des faits et apparaît sous une autre lumière. Cette méchante ivrogne est aussi une femme intelligente et rongée par des regrets, du coup on la déteste un peu moins.

La suite du roman est un long voyage à travers l'Amérique en compagnie de Robert, un des fils Goodenough. Il quitte précipitamment sa famille pour découvrir le grand Ouest tout en s'adonnant à sa grande passion; les arbres. Ça change un peu des autres romans de l'écrivaine, pas de personnage féminin cette fois-ci mais un jeune homme doux et passionné, tout aussi attachant.

Ce que j'apprécie beaucoup chez Tracy Chevalier c'est sa capacité à capter l'attention du lecteur en lui faisant découvrir, dans chaque roman et à travers ses personnages, un domaine différent et en général méconnu. J'avais aimé me plonger dans le monde de la tapisserie, du cirque, des fossiles et du patchwork, j'ai adoré lire et apprendre plein de choses sur les pommiers et les grands séquoias.

Comme à chaque fois on se rend compte de tout le travail de recherches que l'écrivaine a dû effectuer pour construire son roman autour d'un sujet qu'elle exploite avec talent. C'est une belle histoire empreinte de réalisme, triste et tendre, servie par une écriture harmonieuse dont je ne me lasse pas.

Lien : http://edytalectures.blogspo..