Critique de nnb

nnb
26 septembre 2016
Si vous avez aimé l'avant-dernier roman de Tracy Chevalier « La dernière fugitive » dans lequel l'écrivaine nous a fait traverser l'Atlantique pour suivre les aventures des migrants du XIXe siècle aux Etats-Unis, vous aimerez continuer le voyage « A l'Orée du verger ».
Les pionniers installés dans l'Ohio plantent des pommiers sur les terres inhospitalières du Black Swamp et essayent de survivre. Plus à l'Ouest, il y a la mythique ruée vers l'or mais aussi la beaucoup moins connue découverte des séquoias et autres « redwoods », leur exploitation, leur exportation vers l'Angleterre avec l'évocation de personnages historiques haut en couleurs : John Appleseed ou le botaniste William Lobb et celle de femmes courageuses et téméraires. Enfin, au coeur d'une narration à la fois âpre et riche , la quête du personnage central solitaire et taciturne de Robert Goodenough ajoute émotion et romanesque.
A l'image de la fameuse pomme "reinette dorée au goût de miel et d'ananas" décrite à maintes reprises, ce roman se déguste avec délice et se lit avec beaucoup de plaisir.