AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 39 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Durant ses onze années d'existence, ce site a pu assister à l'émergence de quelques romanciers et romancières exceptionnels à l'instar de Séverine Chevalier que l'on peut considérer comme l'une des grandes figures de la littérature noire, même si l'ensemble de son oeuvre transcende les codes du genre et qu'elle reste encore bien trop méconnue du public au regard d'une écriture, d'un style qui vous happe le coeur afin de vous immerger dans la nuance de textes sombres aux reflets poétiques. C'est bien évidemment l'humain avec toutes ses fragilités et toutes ses failles que Séverine Chevalier place au centre de ses récits au gré d'intrigues imprégnées des tragédies du quotidien qui deviennent le miroir de notre réalité en nous interpellant sur notre propre sens de l'existence. Son premier roman, Recluses, publié dans la défunte maison d'éditions Ecorce, nous permettait de nous familiariser avec son univers en déclinant la douleur silencieuse d'un duo de femmes écorchées vivant isolées dans un corps de ferme perdu où la mémoire se dissout dans un torrent de pluie et de sang. Puis c'est l'extraordinaire Clouer L'Ouest qui va bouleverser l'ensemble des lecteurs avec un récit hypnotique qui nous invite à suivre le parcours chaotique de Karl retournant au sein d'une famille honnie vivant sur le plateau enneigé de Millevaches. La justesse du mot, la précision de la phrase qui vous touche, on retrouve tout cela dans Les Mauvaises ainsi que dans son dernier roman Jeannette Et le CrocodileSéverine Chevalier, avec ce sens de la nuance qui la caractérise, nous questionne, sur fond de changements climatiques et de rapports dysfonctionnels avec la nature, au sujet du devenir d'une jeunesse qui ne trouve plus aucun sens dans le monde qui l'entoure.

A l'occasion de ses 10 ans, Jeannette n'a qu'un seul désir : se rendre au zoo de Vannes pour rencontrer Eléonore, un crocodile que l'on a retrouvé dans les égouts à proximité du Pont Neuf. Blandine, sa mère, a tout préparé. le plein de la voiture est fait, les provisions sont emballées et il y a bien entendu l'argent pour payer les tickets d'entrée. Dans la cuisine, Jeannette dessine en attendant que sa mère veuille bien se lever pour entamer ce grand voyage. Mais il y a les aléas de la vie avec une usine qui ferme dans la région, le travail que l'on souhaite conserver en dépit de sa pénibilité, les factures qu'il faut payer et l'alcool qui s'invite dans la danse. Alors la rencontre avec Eléonore, ce sera pour une autre fois. En attendant, on gratte quelques petits moments de joie et quelques douces lueurs d'espoir qui ne sont probablement que des illusions tandis que les rêves d'une petite fille sont reportés à l'année prochaine. On ira au zoo à l'occasion de ses onze, douze ou peut-être treize ans jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Parce qu'il arrive bien une fois où les rêves s'enlisent définitivement dans les méandres des regrets.

Chez Séverine Chevalier on trouve toujours un personnage au profil décalé pour énoncer sa vérité avec ses mots désarmants de sincérité qui ne font qu'amplifier l'ampleur de la tragédie. Pour Jeannette Et le Crocodile, c'est Pascal l'oncle de Jeannette qui endosse ce rôle avec sa propre perception des rapports qu'il distingue dans la brume de ses raisonnements et qu'il distille dans le cours de sa narration qui devient, dans la conclusion du récit, criante de vérité et de lucidité. C'est par sa voix que l'on perçoit également, dès le début du récit, le devenir de Jeannette en se demandant ce qui l'a conduite vers un tel destin, vers une telle tragédie de l'ordinaire. Ainsi se construit l'intrigue autour de Jeannette et de sa mère Blandine et des rapports qui se distendent entre le désarroi d'une mère et la déception d'une jeune fille qui s'éloigne du monde des adultes qu'elle ne comprend plus. On observe ainsi cet éloignement par le biais des autres habitants du village, que ce soit Robinson L ami d'enfance de Jeannette et son père Eric, Gégé le tenancier du bar du village ou Paul Gravière le maire et sa femme Samia qui est également la patronne de Blandine. Ainsi Séverine Chevalier décline toute une galerie de personnages dont l'équilibre est imperceptiblement perturbé avec l'arrivée de Dirck, le petit ami de Blandine qui va s'employer à subjuguer l'ensemble des protagonistes à l'exception de Jeannette qui ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de ce bellâtre. Alors que se dessine en filigrane les interrogations sur le devenir d'un monde subissant les affres du changement climatique, Dirck incarne le rôle du salaud ordinaire, du manipulateur qui ne pense qu'à lui, de celui qui prend sans rien donner en nous renvoyant vers notre propre attitude avec ce manifeste qui interpelle le lecteur au terme d'un récit où il ne reste que bien peu d'espoir si ce n'est la poursuite d'une vie imprégnée de regrets et de tristesse.

C'est tout cela que l'on perçoit avec la justesse des mots de Séverine Chevalier qui alimente cette émotion palpable à chaque instant et que l'on retrouve dans Jeannette Et le Crocodile, un terrible récit sur la désagrégation de notre monde.


Séverine Chevalier : Jeannette Et le Crocodile. Editions la Manufacture de Livres 2022.

A lire en écoutant : Tu vois loin de Eiffel. Album : le ¼ D'heure Des Ahuris. 2006 le Label.
Lien : https://monromannoiretbiense..
Commenter  J’apprécie          142
Bien sûr c'est poignant, c'est un drame comme il en arrive tant dans nos petites villes qui souffrent de la délocalisation des usines qui leur permettaient de survivre.
Bien sûr les personnages vous atteindront dans le coeur et l'esprit.
Bien sûr l'écriture est magnifique.
Evidemment puisque c'est Séverine Chevalier.
Chronique complète sur le blog

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Jeannette et le crocodile c'est l'histoire d'une promesse d'anniversaire faite à une petite fille au fil du temps et des années qui passent. Rencontrer un crocodile, Eléonore, qui des égouts de Paris s'est retrouvée dans un zoo, Jeannette en rêve, Jeannette l'imagine, Jeannette la dessine.
Les promesses, c'est fait pour être tenu, non? Pas toujours, quand la vie passe par là...
10 ans... Jeannette a tout préparé, le pique nique, les habits, le petit déjeuner, elle attend patiemment sa maman. Elle attend et elle y croit. Et puis, la voix dans la chambre, à l'étage: "Jeannette, je ne me sens pas bien...". C'est la bouteille de vodka bue pendant la nuit par sa maman qui l'a emporté contre la promesse.
Vodka 1 - Jeannette 0!
Jeannette, ce sont des anniversaires à répétition, mélancoliques, faits de petites déceptions, de promesses non tenues, d'attentes éperdues. Parce qu'il n'y a pas d'argent, parce que les fins de mois sont difficiles, parce que l'alcool passe par là, parce que la vie n'est pas un conte de fées, c'est juste la réalité d'une vie où l'on se débrouille, on fait avec ce qu'on a, ou ce qu'on n'a pas.
11 ans, 12 ans, 13 ans... La vie passe, les déceptions sont là, les promesses envolées, le quotidien étriqué.
Jeannette a des rêves, oh oui! Elle a aussi un oncle placé dans un centre d'accueil parce qu'il ne rentre pas dans les cases, un oncle qu'elle aime, plein de poésie, plein d'empathie. Elle a un ami, avec qui elle imagine des projets, des rêves pour après. Elle a des idées aussi pour faire changer le monde, ce monde dans lequel elle vit sa jeunesse, passant de déceptions en renoncements, ce monde où le chômage rode, où les adultes y croient puis abandonnent. Parfois. Souvent.
Jeannette, c'est une histoire de vie qui pourrait arriver à chacun d'entre nous, écrite avec finesse, réalisme et nostalgie à la fois, on referme le livre, l'histoire est finie, ah oui, déjà... Et Jeannette nous reste dans un petit coin de la tête...


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Jeannette, elle rêve de rencontrer Eleonore. Une crocodile recueillie par le zoo de Vannes, après un sauvetage des égouts de Paris. Sauvetage ou évacuation, question de point de vue.
Pour ses dix ans, sa mère lui a promis. Cette fois, c'est la bonne. On se lèvera tôt, on se préparera un pique-nique, on se racontera où c'est qu'on va aller, quand on aura vu Eleonore, et puis l'océan, et puis. Et puis la mère noyée dans sa bouteille de vodka. Vide.
On ira une autre fois.
C'est pas la mer à boire.

Onze ans.
Douze ans.
Treize...
Elle en fête, des anniversaires, Jeannette. Entre sa mère qui boit trop, puis qui boit moins. Et puis un peu trop à nouveau. Son oncle autiste, et toute cette tendresse qui déborde de partout, des sourires, des mots, des pages. de l'établissement où il a été placé. Son meilleur ami. Les parents de son meilleur ami.

Rien que la vie, finalement.
Tu vois, Jeannette. Rien que la vie. Qui passe. Reprend tout. L'usine qui ferme. le bled qui crève, d'économie, d'ennui.

Et Eleonore alors ?
On la verra quand ?

Un roman d'une tendresse folle, qui oublie de se lamenter, de pleurer sur ses personnages. Même quand ça secoue méchamment. On sourit, on rit, on picole trop, on se fait licencier, on batit des rêves avec trois bâtons ou trois brindilles trouvés sur le chemin. On en fera des histoires ! On a peur du temps qui passe. Et puis tout le reste.
"Qu'est-ce qui reste"

Un coup de coeur
Pour le titre. Pour l'histoire. Pour cette putain de belle écriture, absolument réaliste, absolument rythmique. Vous savez, quand il n'y a rien à retrancher. Plus rien à ajouter. Puisque tout est là.
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}