Critique de LePamplemousse

Un roman qui parle de broderies religieuses n'avait que peu de chance de me plaire et pourtant, j'ai été complètement sous le charme de ce roman.
L'écriture est délicate et sensible comme celle d'Angela Huth et les thèmes abordés rappellent ceux des romans de Barbara Pym et de Sarah Waters.
L'auteur nous emmène durant quelques mois dans la ville de Winchester, en 1932, aux côtés de Violet, une femme de 38 ans, célibataire, ou plutôt « vieille fille » comme on disait à l'époque.
Sa vie est assez monotone : elle est secrétaire dans un cabinet d'assurance, s'occupe de sa mère âgée, se rend régulièrement à l'église, s'accorde une sortie au cinéma de temps en temps…
Mais sa rencontre avec les membres d'un club de brodeuses va lui permettre non seulement de se découvrir une passion, celle de broder des agenouilloirs et des coussins religieux, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, de s'ouvrir aux autres, de prendre confiance en elle et de s'émanciper peu à peu. A trente-huit, il était temps !
J'ai lu ce roman avec gourmandise, tant l'héroïne est touchante et les thèmes abordés toujours d'actualité. Il y est question d'amour, de passion et de différence.
Les thèmes de la broderie et des sonneurs de cloche sont bien expliqués et se révèlent bien plus passionnants que je ne l'aurais cru. Une très belle lecture.