Critique de Bislys

Nicolas des Innocents, artiste en vogue à la cour de France est choisi par Jean le Viste pour créer des tapisseries qui orneront sa nouvelle maison parisienne. Mais lors de leur rencontre, Nicolas tombe sous le charme de Claude, la fille du noble. Il va donc faire de son oeuvre un hommage à Claude, tapisserie qui deviendra célèbre sous le nom de la Dame à la Licorne.

Première déception avec un livre de Tracy Chevalier. Je l'ai trouvé ennuyeux de bout en bout. Pourtant le sujet principal avait de quoi être passionnant (la création de la Dame à la Licorne!), mais ça n'as pas été le cas. L'auteur multiplie les points de vue et les personnages, ce qui fait que je ne me suis attaché à aucun d'entre eux. J'ai trouvé Nicolas des Innocents particulièrement désagréable, suffisant et vulgaire. Trop de détails inutiles, une romance qui ne m'as pas convaincue et une intrigue globale qui se traine ont rendu ce roman long et ennuyeux. Dommage.