Critique de ATB007

06.05.2022 54éme
Pour le challenge « livre livre transporte moi », en avril je m'y étais attelé les deux derniers jours du mois 😇… En mai je m'y prends un peu plus tôt 😎 pour un « roman médiéval » et quelle bonne surprise que cette « Dame à la licorne 🦄 » de Tracy Chevalier !
Paques 1490 à Paris, Nicolas des innocents (il n'en porte que le nom 😈) est convié chez Jean le Viste, en présence de Léon l'Ancien, négociant, pour une commande de tapisseries afin de couvrir les murs de la salle de réception de sa maison de Saint Germain.
Vous trouvez étrange tous ces noms à rallonge ? Ce n'est pas fini 😂
Pour le spécialiste des miniatures de Dames de la cour du roi, c'est une demande bien particulière et insolite mais il accepte de relever le défi.
Grand coureur de jupons, Nicolas tombe amoureuxde la toute jeune Claude, la fille aînée de Jean le Viste et Geneviève de Nanterre son épouse. Cette dernière est l'instigatrice de la commande et alors que son mari souhaite y voir figurer la bataille de Nancy, alors qu'il n'y a d'ailleurs pas participé, avec la mise en avant des armoiries et écussons de la famille, des scènes de chevaux, cavaliers blessés etc, Madame de Céans souhaite des dames, des licornes et autres animaux, fioritures permettant de dîner en paix plutôt que sous la vue d'horribles scènes de guerre…
Le travail de Nicolas consiste à dessiner les ébauches et esquisses qui seront ensuite confiés à Philippe de la Tour, cartonnier qui se charge de les agrandir au format adéquat pour que les tissiers de Georges de la Chapelle en fassent ces grandes tapisseries.
Néanmoins il accepte de se rendre dans la région de Bruxelles pour négocier et voir le travail de tissage. Là encore il tombe amoureux d'Alienor de la Chapelle, fille de Georges et de Christine du Sablon, et va découvrir, en sus des talents particuliers de cette toute jeune fille, différents métiers, la façon de traiter la laine, de la teindre, de la tisser, etc
C'est ma foi très intéressant et instructif. Moi qui ai visité, en classe de Cp je pense, les tapisseries du Château d'Angers (ce n'était pas hier ! Et pourtant je m'en souviens…) je ne pensais pas qu'il y avait autant de travail et difficultés pour réaliser ces immenses tableaux de tissus. Deux années pour que ces cinq tapisseries soient terminées.
C'est une fiction mais l'écrivaine historique dit s'être inspirée des véritables tapisseries de la Dame à la Licorne actuellement exposées au Musée du Moyen Âge de Paris, pour nous conter la création de ces chefs-d'oeuvre et les sentiments divers des protagonistes. Chacun prend la parole à tour de rôle, au fur et à mesure des chapitres, tout au long des saisons qui se suivent, pour nous expliquer le travail réalisé.