Critique de Fransoaz

Déstabilisée par sa rupture avec Samuel, Honor décide d'accompagner sa soeur dans l'état d'Ohio en Amérique où l'attend son fiancé. La traversée est longue et éprouvante entre l'Angleterre et les États Unis, Honor ne connaît pas de répit dans les nausées qui l'assaillent mais c'est sa soeur qui en contractant la fièvre jaune à son arrivée décède. La situation déjà complexe pour la jeune femme franchit un nouveau palier dans l'inconnu. Seul le souvenir du voyage exécrable l'empêche de prendre le bateau dans l'autre sens. L'accueil chaleureux d'une femme, va jouer un rôle majeur dans la nouvelle vie de Honor.
Peu de choses en Angleterre ont préparé Honor, jeune quaker ordonnée, à vivre dans ce pays encore jeune et mal structuré, le mutisme froid de son ex-futur beau-frère et l'hostilité affichée de sa belle-soeur la mettent mal à l'aise et bride sa vitalité. Elle redouble d'attention et de vigilance pour ne pas commettre d'impair. La seule chose qui lui vaut de la reconnaissance est son talent, sa précision, pour les travaux de patchwork.
L'adaptation à sa nouvelle vie ne se fait pas sans heurts. Les hommes ne jouent pas les bons rôles, alors que les femmes sont vaillantes, courageuses, déterminées. C'est la conscience grandissante de Honor pour le problème de l'esclavage et la condition de ces miséreux fugitifs qui m'a intéressée. Cette jeune femme réservée et inexpérimentée va puiser seau après seau des litres de courage, d'altruisme,
J'ai moi aussi embarqué dans le train de la dernière fugitive et n'ai pu m'extraire de ma lecture avant la scène finale grandiose qui s'il en était encore besoin montre le génie de l'auteure.