Critique de fran6h

Chroniques familiales et sociales au temps d'Édouard VII, ce roman choral aborde avec brio une myriade de sentiments et de point de vue. Nous sommes à Londres, en cette année 1901 du jour de la mort de la Reine Victoria jusqu'à 10 ans plus tard celle de son successeur.

On entre dans l'intimité de deux familles voisines, à travers principalement les jeunes filles, Maude et Livinia. On est ici dans la société bourgeoise que l'on voit dans le film "Mary Poppins" de Walt Disney. Et c'est tout un monde qui se révèle et la vie domestique n'échappe pas au remue-ménage sociologique de cette époque charnière. Et notamment la place de la femme dans la société, l'éducation, la libération des moeurs, le rapport à la mort.

Car dans ce roman, le cimetière tient un rôle central, ce n'est pas un simple lieu de recueillement, mais également un espace de jeu, de réflexion, d'aventures amicales, voire amoureuses.

Le ton général est assez mélancolique, mais la narration alternée permet de relever la lecture, comme un condiment épicé qui vient surprendre le lecteur dans sa dégustation. le tout est très cohérent, très bien écrit et profond sans être pédant.

Bref une excellente lecture à tout point de vue.
Lien : http://animallecteur.canalbl..