Critique de caryatide

Quand j'avais vu ce livre dans la liste de Masse Critique ce sont les monts d'Arrée qui m'avaient attirée : je venais de relire un certain nombre de Bannalec ! Je ne connaissais pas l'auteur (il est pourtant connu) et surtout je ne connaissais pas Catia !
Il s'agit d'une chatte superbe et très intelligente.
Rien d'étonnant, tous les chats sont superbes et très intelligents, mais c'est aussi une très fine enquêtrice qui aide la police et communique avec son humain par l'intermédiaire d'une tablette. Elle peut être aidée dans son travail par Hector, un chien Saint Hubert. Tout au moins quand ils ne sont pas fâchés, parce que Catia est une chatte de vulgaire extraction alors qu'Hector est un chien châtelain dont les ancêtres ont fait les Croisades ! Ils peuvent avoir des différends "politiques"...
Mais la voila tout de suite au travail : une petite fille a été enlevée. Alors que ses parents, un couple de chinois, négociaient la location d'une voiture en descendant du ferry de Plymouth, elle a disparu !
Alerte Enlèvement est immédiatement activée : on a vu la petite fille dans un restaurant avec un monsieur âgé et tout avait l'air de se passer très bien ! Les parents interrogés pensent qu'elle était avec son grand père.
Alors de quoi s'agit-il ? D'une querelle de famille ? D'un désaccord entre les parents, qui n'ont pas l'air de s'entendre si bien que ça et surtout qui ne "coopèrent" pas vraiment avec la police ?
Est-ce une affaire politique ? Madame Liu est un membre important du Parti et son beau père vit depuis plusieurs années en France dont il a demandé la nationalité.
Est- ce de l'espionnage industriel ? Monsieur Liu est un ingénieur chimiste dont les découvertes sont connues et reconnues. Veut on faire pression sur lui ?
Du reste, voila l'attachée "culturelle" de l'ambassade qui arrive aux nouvelles...
Vous comprenez comme le travail de Catia est compliqué et comme il va lui falloir faire preuve de finesse pour résoudre cette affaire !
Qui, c'est dommage, sera peut être sa dernière ! Il faut dire qu'elle est un peu lassante, avec ses jugements à l'emporte pièce sur les humains qui l'entourent et ses prétentions et qu'on peut comprendre que Gérard Chevalier qui ne fait que retranscrire ses textes en soit un peu fatigué !
Si vous avez envie d'un livre léger et drôle, les aventures de Catia sont faites pour vous et je remercie Babelio et les éditions Palemon de me l'avoir fait connaître. Je vais chercher les autres aventures de Catia et Hector !