Critique de Pancrace

Une jolie jaquette glacée blanche et noire cache une couverture cartonnée gaufrée du plus bel effet. La qualité et la douceur du papier sont parfaitement en harmonie avec la douceur habituelle de l'écriture de Tracy Chevalier. Mais, comment le dire, je rencontre Tracy Chevalier la semaine prochaine et je n'ai pas aimé son livre. Je suis chiffonné de ne pouvoir manifester un enthousiasme effréné à une écrivaine qui m'a tellement fait rêver avec « la petite fille à la perle » ou « à l'orée du verger ».
Ces ouvrages m'ont transporté, ému, émerveillé.
Dans sa dernière parution, l'émotion est absente, du moins, ne l'ai-je pas ressentie.
Les ados, trame du roman, sont comme on les connait quelque soit le pays où l'action se situe, avec leurs mêmes attentes, leurs mêmes déconvenues, leurs petites trahisons, leurs grandes amitiés qui se terminent à peine débutées.
A aucun moment, je n'ai eu le frisson, pour aucun d'entre eux. Ils sont étriqués, sans charme, leurs petites manigances ne m'ont pas touché.
C'est déplaisant à dire, mais le racisme sous-jacent, intrigue de cet ouvrage, est celui que nous rencontrons dans des phrases mal dites entendues bien trop souvent ou dans des regards échangés, fuyants, pitoyables, aperçus dans notre quotidien.
Le drame qui se noue, présumé un parallèle à Othello est mièvre et ne dépasse pas en effet le carré de la cour d'école. Je me sens très mal à l'aise. La fin programmée tragique ne minimise nullement la puérilité de l'ensemble.
Dans ce livre, Tracy Chevalier fait dire par l'intermédiaire d'une insignifiante prof de dessin :
« La lumière. Et la passion. Voilà ce que nous devons chercher. Comme les Français. »
Madame que j'admire, vous avez à mes yeux, à maintes reprises pénétré les deux, mais pour moi, pas là.