Critique de chichinette3

J'aime beaucoup Tracy Chevalier et sa spécificité à transposer ses intrigues dans une période historique autre que la notre.
Pour "Le nouveau", c'est les années 70 qui sont à l'honneur, pour mettre un scène un "othello" moderne, dans une cour école américaine. L'idée est intéressante et cela m'a donné envie de lire la pièce de théâtre dont elle s'est inspirée ! Tenant ses promesses, on retrouve l'écriture simple et ouverte de l'autrice, ses personnages vivants et profonds, des précisions historiques qui ancrent le récit dans une réalité tangible, et qui nous renseignent sur celle-ci. le drame qui se joue dans cette cour est palpable et terrible, à la fois long et court dans le temps, car tout se passe en une journée, qui semble parfois un siècle tant l'action est intense.
Cependant, ce qui m'a dérangé c'est la crédibilité des sentiments et actes exprimés par les protagonistes qui sont des enfants, je les ai trouvé inadéquats parfois avec leur âge. En effet, cela est parfois trop puissant pour être compatible à des enfants, à mes yeux.
Malgré tout, cela a été une très agréable lecture et j'ai retourné avec grand plaisir la plume de Tracy Chevalier.