3,8

Troisième bouquin de cette autrice québécoise... et peut-être celui que j'ai le moins aimé. Il a au moins le mérite d'être vite lu. Ici, Chevalier nous propose l'histoire de Raphaëlle, jeune artiste, qui nous raconte ses déboires, surtout amoureux. Elle ne réinvente pas les codes : personnage principal qui rêve d'amour, personnages secondaires qui subliment le personnage principal, une fin heureuse, émancipation... Bref, ce bouquin ne révolutionne rien, mais se laisse lire facilement. Une p'tite lecture doudou !
J'ai été un peu sceptique face au début du roman que j'ai vécu comme une énumération des conquêtes amoureuses de l'héroïne. Et puis peu à peu, on se laisse attendrir par cette apprentie artiste qui se construit à travers ses relations et rencontres. Je reste finalement assez mitigée sur ce roman, qui montre la relation amoureuse comme une fin en soi pour être accomplie...Un peu réducteur, surtout pour une artiste...
Rencontre avec Raphaëlle qui s'apprête à quitter le cocon familial qu'elle partage avec son père pour écrire sa propre vie.
Rencontres amoureuses, études, vie active, relations amicales façon Thelma et Loulou, ce livre balaye le quotidien d'une jeune femme québécoise

Ce livre est facile à lire et nous offre une petite évasion québécoise. Ça se lit vite, le style de l'auteur est agréable. le petit bémol ? le manque d'intrigue et d'action.
En fait il est assez difficile d'écrire une chronique sur cette lecture. J'ai passé un bon moment avec cette histoire de vie sans grand rebondissement.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..