Éditions Hurtubise (15/01/2022)
3.56/5   43 notes
Bercée par l’ivresse grisante des amours naissantes, affolée par les vertiges inévitables qui les accompagnent, la narratrice traverse son lot de tourmentes et se relève aussi prestement que la dernière chute a été soudaine et fulgurante.

Dans un récit où la poésie fait écho à la prose, Le vacarme des possibles offre un portrait fragmenté de l’amour, qui laisse dans le sillage de ses déportations multiples autant de nostalgie que de lumière.
>Voir plus
Que lire après Le vacarmes des possiblesVoir plus
Ce fut un immense plaisir (et réconfort) de retrouver la plume de Valérie Chevalier. J'aime tellement sa façon de raconter le quotidien avec délicatesse. Même les drames paraissent plus doux entre ses mains. Une lecture qui réconforte notre coeur d'humain.

L'histoire, écrite sous la forme d'un journal, nous laisse suivre la vie d'une jeune femme. Elle pourrait être notre soeur, une amie, une collègue de travail, etc. On s'identifie facilement à elle et à sa vie. On partage son intimité pendant quelques mois et on se sent tout de suite moins seule.

Le texte est fluide et le choix des mots est toujours judicieux. Je crois que j'en aurais même pris plus! Merci pour ce moment de lecture cocooning.

Comment plonger dans une relation sans trop se mouiller? C'est impossible. À trop se protéger, la relation se termine et persiste le doute éternel que c'est parce qu'on ne s'est pas suffisamment investi. Qu'on n'y a pas mis tout notre cœur. Je préfère le grand plongeon à la découverte timide et en surface de la pointe des pieds dans l'eau. Je ne serai jamais une amoureuse à temps partiel.
Rafael n'a pas de voiture. Il traverse donc le pont à vélo et me rejoint devant l'appartement de Rosanna. Notre terrain neutre, notre théâtre d'été. Les soirs où le ciel se déchaîne et qu'il pleut trop, on ne se voit tout simplement pas. Nos fréquentations sont dictées par la nature. Tant qu'à ne plus rien contrôler, aussi bien vivre au rythme des orages.
De combien d'effets personnels posés quelque part avons-nous besoin pour nous sentir à la maison? Est-ce que "chez nous" est une affaire de tête, de coeur ou d'objets? Comment délimite-t-on les frontières de notre intimité? Est-ce que c'est lorsqu'on dépose notre cœur quelque part qu'on sait qu'on est à la maison?
[...] je suis très attachée à l'idée de la maison. Ce lieu familier, cette forteresse rassurante où l'on peut se poser. L'air du large a beau me faire du bien, je sais qu'il y a ce point d'ancrage qui m'attend, quand je veux rentrer au port. Chez moi, ce sera où, quand je ne serai plus ici?
la nature magnifique
ne se pavane pas
elle s'offre seulement
à qui vient la voir
la nature est une grand-mère
qui attend la visite
mais qui ne veut pas
trop de monde en même temps