AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Allisonline


Quelle joie de ne pas avoir eu à attendre trop longtemps pour découvrir la suite de Véridienne, pour lequel j'avais eu un très gros coup de coeur l'an dernier ! Une fois encore, j'ai été transportée par l'histoire de Chloé Chevalier. Si j'ai d'abord tiqué en me rendant compte que deux ans étaient passés depuis la fin du premier tome, j'ai très vite compris quel bon choix c'était. Les jeunes filles sont à présent adultes, elles doivent apprendre à prendre leurs responsabilités hors du cocon dans lequel elles ont grandi et à dépasser les lacunes de leur éducation laxiste.

Nous retrouvons avec plaisir les quatre mêmes personnages à la narration. Nersès et Lufthilde, tout d'abord, que nous suivons à travers leur correspondance entre Véridienne et les Éponas. Les deux jeunes femmes, extrêmement proches, se racontent tout et livrent au lecteur un parfait résumé, mois après mois, de ce qu'il se passe dans leurs domaines respectifs. J'ai particulièrement apprécié cet échange épistolaire, dans lequel les jeunes femmes évoquent tout à la fois leurs devoirs de Servantes, leur vie privée, la politique ainsi que diverses anecdotes sur des choses plus futiles. Elles sont aussi l'unique façon qu'a le lecteur de connaître Malvane et Calvina. C'est d'ailleurs un choix audacieux : notre opinion des Princesses se forge sur l'avis qu'en ont leurs suivantes. Ainsi, dans ce tome, Malvane est trop ambitieuse, alors que Calvina l'est trop peu. Là où l'une s'applique à intervenir dans chaque détail de la politique de son pays, l'autre délaisse le pouvoir et se concentre sur les plus frivoles des sujets.

Mais ce second tome met surtout en avant Aldemor et Cathelle, dont nous suivons l'histoire à travers leurs journaux de bord respectifs. Ils y consignent, chacun de leur côté, l'avancé d'un projet que les évènements du premier tome avaient fait naitre et qui se concrétisera au début de celui-ci : la vengeance. Pour ce faire, les deux jeunes gens s'éloignent des lieux que l'on connait et nous font découvrir les Terres de l'Est, voisines du Demi-Loup. Si la correspondance des Suivantes nous permet de suivre la situation instable du Demi-Loup, les mémoires de Cathelle et Aldemor sont l'occasion de revenir sur de nombreux secrets et non-dits, provoquant des révélations qui m'ont autant enthousiasmée que choquée. C'est extrêmement bien joué de la part de Chloé Chevalier, laquelle nous invite à partir à l'aventure tout en gardant un pied à Véridienne pour suivre ce qu'il s'y passe du coin de l'oeil.

Malgré mon attachement aux deux Suivantes, ce sont pourtant les écrits d'Aldemor et de Cathelle que je dévorais avec avidité, et pour cause : dire qu'ils sont riches en révélations est un euphémisme. J'ai particulièrement apprécié découvrir la part d'ombre de la guerre qu'Aldemor a mené contre l'Est, appréciant de voir que, bien que le premier tome soit presque en huit-clos à Véridienne, l'univers de l'auteur est vaste et promet encore de belles surprises.

Aussi, et je tiens à le préciser, la seule chose que je reprochais au premier tome était le fait que le lexique illustré des quatre blasons, ces petites illustrations représentant chacun des narrateurs au début du chapitre les concernant, se trouve à la fin du roman. Eh bien, je suis plus que ravie de voir que dans ce second tome, nous le trouvons au tout début ! Nous voilà donc avec un nouveau coup de coeur auquel il ne reste même plus de petit défaut à souligner.

Je conclurais avec une bonne nouvelle : Les Moutons Électriques ont déjà annoncé la parution à venir d'un hors-série chez Hélios, permettant aux lecteurs impatients (comme moi) de continuer à arpenter le Demi-Loup en attendant le troisième tome de cette très belle saga qui ne cesse de me conquérir. Fleurs au creux des Ruines sera un prélude aux Récits du Demi-Loup que j'ai très, très hâte de découvrir.

Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}